Afficher les emplois là où se trouve la main-d’œuvre

Un aperçu de la situation du marché du travail dans le secteur du transport à l’horizon 2020

L’année 2020 a été une année turbulente pour l’économie. La situation sur le marché du travail suisse n’est comparable à aucune des années précédentes.

Mais si vous regardez de plus près, vous pouvez constater de grandes différences entre les secteurs. Dans certains secteurs, le nombre d’emplois publiés s’est effondré plus que dans d’autres depuis le début de la pandémie. Dans certains secteurs, le recrutement a même augmenté. L’un des secteurs dans lesquels on peut supposer qu’il y a eu des changements est celui du transport.

Les voyages et même les sorties de la maison ont été considérablement réduits pendant la première vague de la pandémie. En même temps, les achats se sont déplacés vers l’Internet et un plus grand nombre de colis a dû être livrés. Nous examinerons de plus près l’impact de cette situation sur le marché de l’emploi dans le secteur du transport.

Moins de postes vacants

Selon les données du Jobradar de x28 AG, les emplois dans le secteur du transport ont diminué pendant le deuxième et le troisième trimestre. Durant le premier trimestre, 2 620 emplois dans le secteur du transport étaient encore publiés. Durant le deuxième trimestre, ce nombre est passé à 2 095 offres d’emploi. Bonne nouvelle : le nombre total d’offres d’emploi a à nouveau augmenté durant le troisième trimestre pour atteindre 2 140. La différence entre le premier et le troisième trimestre est néanmoins de moins 18 %.

Comparons l’évolution des offres d’emploi par rapport à l’année précédente : pendant le premier trimestre 2019, un total de 2 539 postes ont été publiés, durant le deuxième trimestre 2 490 postes et durant le troisième trimestre 2 714 postes. Vous pouvez donc constater que, bien qu’en 2019 ainsi qu’en 2020 le nombre d’emplois ait diminué au deuxième trimestre et ait de nouveau augmenté au troisième, le nombre d’emplois des deux années était toujours en baisse au deuxième trimestre. Mais la différence en 2020 est plus marquée.

Si l’on considère le secteur du transport et de la circulation dans son ensemble (qui comprend d’autres emplois en plus des emplois de transport), la situation lors de la première vague semblait encore plus sombre. Le nombre total d’offres d’emploi dans le secteur du transport et de la circulation s’est réduit d’environ 26 % au cours du deuxième trimestre. Il y a cependant une lueur d’espoir : au troisième trimestre, les offres d’emploi ont déjà légèrement augmenté. Cela peut être interprété comme un signe positif. Toutefois, il est encore trop tôt pour conclure que l’industrie se redressera lentement.

*Les données du Jobradar couvrent le nombre total d’offres d’emploi en Suisse et reflètent donc la situation économique et l’évolution du marché du travail.

Demandeurs d’emploi plus actifs dans le secteur du transport

Selon les chiffres de jobchannel ag, le nombre de consultations d’offres d’emploi vues dans le secteur du transport a augmenté de 40 % entre le début de l’année et le 27 novembre par rapport à la même période en 2019, mais cette augmentation n’a pas été soudaine. Au cours du premier et du deuxième trimestre, un nombre d’offres d’emploi consultées similaire de visiteurs a été enregistré. Même au troisième trimestre, seules 8 % d’annonces d’emploi supplémentaires ont été consultées. Cependant, la tendance était à la hausse jusqu’en octobre. Il reste maintenant à voir comment la deuxième vague affectera le secteur du transport.

En résumé, le nombre d’offres d’emploi dans le secteur du transport s’est effondré durant le deuxième trimestre. Toutefois, le fait que le nombre d’emplois de transport ainsi que le nombre de postes vacants dans l’ensemble du secteur du transport aient été à nouveau un peu plus élevés au troisième trimestre donne des raisons d’espérer une reprise.

Les demandeurs d’emploi ont été plus actifs depuis le début de l’année que l’année précédente. Bien qu’il y ait eu une augmentation du nombre d’appels d’offres d’emploi, celle-ci a été globalement moins significative que dans d’autres secteurs. Cela pourrait également indiquer que moins d’emplois ont été supprimés que dans d’autres secteurs et que le secteur du transport traverse donc cette période difficile relativement stable.

*jobchannel ag exploite un réseau national de plus de 150 plateformes d’emploi généralistes et de spécialistes.

Ciblage Etudes & Tendances Generell Guide Mesurer & analyser Offres d'emploi Processus de sélection