Le déroulé d’un entretien professionnel dépend, entre autres, de la stratégie d’entretien suivie et de la personnalité de la personne à laquelle vous avez affaire. Généralement, les entretiens peuvent être menés de manière non-structurée / non-directive, semi-structurée / semi-directive ou bien de manière structurée / directive. Il existe par ailleurs les entretiens « stress » et les entretiens de mise en situation. Qu’entend-on par ceci ?
Entretien directif / structuré
Pour l’entretien structuré ou directif, on définit le cours de l’entretien préalablement. L’entretien ne permet pas beaucoup de flexibilité, car l’on coche les questions abordées les unes après les autres. Les entretiens structurés ont souvent un caractère interrogatoire et créent une situation artificielle avec peu d’interactions entre le recruteur et le candidat.
Entretien semi-directif / semi-structuré
Pour l’entretien semi-structuré ou semi-directif, la préparation ne porte que sur l’identification des sujets principaux (sous forme de check-lists ou de questions directrices). C’est l’interviewer qui détermine la manière de poser les questions et l’ordre. Ceci permet de conjuguer à la fois structure de l’entretien et flexibilité des échanges.
Entretien non-directif / non-structuré
L’entretien non structuré ou non-directif consiste en une technique plus « basique ». Le déroulement et la structuration va dépendre de la démarche personnelle de l’interviewer, de son expérience et de sa compétence, mais également des candidats et de leur comportement en entretien. Dans une telle situation, mieux vaut peut-être que le recruteur soit expérimenté, afin qu’il puisse centrer ou recentrer l’entretien sur les sujets prioritaires et nécessaires à l’analyse du potentiel réel du candidat.
Entretien « stress »
L’entretien « stress » est une méthode qui est assez rarement utilisée lors d’un entretien d’embauche. L’entretien « stress » peut représenter un élément d’une phase précise de l’entretien, par exemple pour tester l’endurance, la réaction dans des situations difficiles et la flexibilité mentale. Les techniques vont – malheureusement – des insultes et provocations, en passant par les interruptions répétées et longs silences, jusqu’aux formes plus subtiles comme l’ironie, le sarcasme voire même la moquerie.
Entretien de mise en situation
L’entretien de mise en situation, comme son nom l’indique, confronte le candidat à des simulations de situations réelles, prenant le plus souvent la forme d’un jeu de rôle. L’interviewer peut alors constater et interpréter l’attitude du candidat. Cette méthode est très populaire pour les entretiens commerciaux par exemple, où l’on demande au candidat de vendre un objet ou un service quelconque au recruteur, qui prend alors le rôle du client.