Vous trouvez ici des faits et chiffres intéressants concernant le marché du travail en Suisse.
Les chiffres figurant ci-dessous sont basés sur le Jobradar de x28 AG.
Nombre de postes vacants
Le nombre de postes vacants en Suisse au premier trimestre 2021 s’élevait à 177931. Cela représente une diminution de -15,41% par rapport à l’année précédente (210354).
Emplois pour cadres dirigeants
En accord avec la diminution des postes vacants, on note une diminution des emplois disponibles pour les cadres dirigeants. En effet, on observe une diminution de -16,59% avec 17878 postes au cours du premier trimestre 2021. En comparaison avec le nombre total des postes vacants, le pourcentage d’emplois disponibles pour les cadres dirigeants est de 10,05%.
Les offres d’emploi
Ce diagramme illustre la répartition des offres d’emploi publiées par les entreprises, comparée avec les agences de placement. La répartition des offres d’emploi fluctue légèrement, plus au niveau des entreprises qu’au niveau des agences de placement. En effet, pour les entreprises, on remarque une diminution entre le premier trimestre 2020 et le deuxième (de -25,23%), pour ensuite constater que le nombre d’offres d’emploi recommence à augmenter progressivement entre le troisième trimestre 2020 et le premier trimestre 2021 (de 6,96%). Les agences de placement rencontrent une baisse des offres (de -18,66% entre le 1er trimestre 2020 et le 4ème) qui remonte au cours du premier trimestre 2021 (de 5,3%).
Nombre de postes vacants par canton
Ce diagramme compare le nombre de postes vacants par canton entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. On observe qu’en général, il y a une diminution de postes vacants par rapport à l’année précédente. Le canton de Berne est le seul qui voit son nombre de postes vacants augmenter au cours du premier semestre 2021 (augmentation de 13,1%).
Top 10 des emplois
On constate que les métiers d’infirmier, d’électricien et de développeur de logiciels maintiennent leur place. De plus, le métier de chef de projet est remonté d’une place, le métier de plombier est passé de la 8ème position à la 5ème au cours du premier trimestre 2021, celui de menuisier est également monté d’un rang, tout comme le métier de professionnel de la santé. En outre, il y a moins de postes vacants pour les métiers de conseiller en vente, spécialiste du commerce au détail (celui-ci est passé de la 4ème position à la 8ème dans le classement) et celui de technicien de service.
Top 20 des employeurs
Voici ci-dessus la liste des 20 employeurs qui recherchent le plus d’employés en Suisse. Le classement a considérablement changé entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. On observe que la Coop a toujours le plus de postes d’emploi vacants et maintient donc sa première position dans le classement. Sinon, bon nombre d’employeurs ont gagné quelques places comme Presto Presse-Vertriebs AG, Ville de Zürich, Groupe AMAG AG (qui est passé de la 16ème position à la 9ème) ou encore la Poste CH AG (11ème rang au cours du premier trimestre 2021). D’autres sont redescendus de quelques positions comme Credit Suisse AG, Chemins de fer fédéraux suisses SBB, Migros Suisse orientale ou encore Manor AG. Certains employeurs ont disparu du classement des top 20 : UBS AG, F. Hoffmann-La Roche AG et Novartis AG et certains ont intégré le classement au cours du premier trimestre 2021 : Lonza AG (5ème position), Ecoles du canton de St.Gall ainsi que PwC.