Afficher les emplois là où se trouve la main-d’œuvre

Refus de candidatures

Le refus de candidatures fait partie intégrante du processus de recrutement. Bien que cette étape puisse paraître banale, elle n’en est pas pour autant dénuée d’importance.

En effet, la réponse négative à une candidature doit, d’une part, veiller à ne pas démotiver le candidat non-retenu et à l’encourager dans ses recherches futures, puis, elle représente d’autre part, un outil marketing pour l’employeur, lui permettant à la fois de transmettre une image positive de sa culture d’entreprise et, éventuellement, d’inclure la personne en question dans son vivier de candidats.

Malgré la déception qu’implique un refus de candidature, essayez d’adopter un style de rédaction agréable et motivant, ne donnant pas l’impression au candidat de recevoir la même lettre de refus standard, qu’il a probablement déjà reçu de la part d’autres employeurs au cours de ses recherches. Tâchez de vous mettre à sa place, en vous interrogeant sur l’image que vous percevriez de votre entreprise à la lecture de votre courrier et si vous voudriez conseiller d’autres personnes à postuler pour un emploi dans votre entreprise.

Nous avons imaginé pour vous un modèle de lettre de refus, n’hésitez pas à vous en inspirer pour vos recrutements à venir.

Ciblage Etudes & Tendances Generell Guide Mesurer & analyser Offres d'emploi Processus de sélection