Afficher les emplois là où se trouve la main-d’œuvre

Recrutement – dans la peau du marketing

Le fait que le recrutement ne soit pas très éloigné du marketing n’est pas nouveau. Cependant, comme il existe encore des services ressources humaines qui recrute selon le principe Post&Pray, il vaut la peine d’examiner plus en détail la relation entre le recrutement et le marketing.

Qu’est le marketing ?

Oui, le marketing c’est un large concept. Le dictionnaire économique Gabler définit le marketing comme « l’alignement cohérent de toute l’entreprise sur les besoins du marché ». Il s’agit de suivre le marché et ses évolutions, en gardant un œil sur les besoins de la demande et en obtenant ainsi des avantages concurrentiels. L’objectif est de vendre un produit ou un service.

Le marché des employés

Les entreprises ne se contentent plus de produire ce qu’elles font le mieux, mais surtout ce qui se vend. Le marché s’est transformé en un marché d’acheteurs. Les services ressources humaines devraient considérer cet état de fait, car le marché du travail s’est transformé de manière similaire. Le marché du travail a effectivement évolué de la même manière, passant d’un marché d’employeurs à un marché du travail (du moins dans la plupart des secteurs).

Il devient de plus en plus difficile de trouver la main d’œuvre compétente. C’est la raison pour laquelle les employeurs doivent s’adapter aux besoins du marché. Ils doivent vendre l’idée de travailler pour eux.

Imaginez qu’une entreprise vient d’inventer un nouveau shampoing et écrit sur une affiche : « Nouveau shampoing disponible ». Personne ne l’achèterait. C’est également le cas pour un poste à pourvoir. Une offre d’emploi qui dit uniquement que l’entreprise a un poste à pourvoir ne suffit normalement pas. L’employeur doit vanter les avantages de l’entreprise et de l’emploi, tout comme le producteur du shampoing, et se démarquer des autres employeurs. Un spécialiste du recrutement a donc quelques points en commun avec un expert en marketing.

Pas sans marque

Derrière le recruteur, toute l’entreprise se présente comme une marque. C’est l’équipe « Employer-  Branding » qui construit cette marque. Le rôle de la popularité et de l’image est central pour un recrutement à succès. Si vous essayez de vendre ce shampoing déjà mentionné en tant que société inconnue, vous n’allez pas avoir beaucoup de succès. Par contre, il va être plus facile de vendre le même produit en tant que marque connue et établie.

Le cycle marketing

Tout comme l’expert en marketing, le recruteur ou la recruteuse pense en termes de cycle. Après avoir analysé les besoins de l’entreprise et du marché, il est important de définir des objectifs. Sans objectif, rien ne peut être mesuré. Cependant, la mesurabilité est primordiale pour l’analyse et l’amélioration ultérieure des campagnes. Dès lors que les objectifs sont clairs, il faut définir les groupes cibles. A qui nous nous adressons ? Où se trouve le groupe cible ? Quels personas candidats se trouvent dans le groupe cible ? Une fois le groupe cible identifié, les canaux (plateformes de l’emploi, réseaux sociaux…) et les instruments (offres d’emploi, active sourcing, etc.) sont définis.

Ensuite, la campagne de recrutement est mise en œuvre. Les résultats sont évalués à travers un contrôle permanent. Après l’évaluation, le cycle recommence afin de rechercher une amélioration constante de la campagne et de l’effectif. Ce cycle peut bien entendu s’appliquer à l’image de marque de l’employeur et à l’ensemble du marketing RH.

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