Afficher les emplois là où se trouve la main-d’œuvre

Recrutement : Comment déterminer le processus de sélection ?

Une sélection efficace des collaborateurs est la base du succès futur de l’entreprise. Vous devez donc prêter suffisamment attention à ce processus.

La liste de contrôle suivante comporte quelques questions que vous devez garder à l’esprit lors de la sélection et du recrutement de nouveaux employés et vous aidera à trouver le processus approprié :

  • Combien y a-t-il de postes vacants ?
  • Quelles seront les missions exactes du nouvel employé ?
  • Quel sera son supérieur hiérarchique ?
  • Avec qui devra-t-il travailler ?
  • Quels pouvoirs et autorités devra-t-il avoir ?
  • Quelles sont les exigences mentales et physiques pour le poste en question ?
  • Quels sont les diplômes exigés ?
  • Quelles qualifications supplémentaires ou complémentaires sont souhaitables ?
  • Quel type d’expériences professionnelles doit-il avoir ?
  • Combien d’années d’expérience de travail aurait-il dû accumuler ?
  • Quelles sont les caractéristiques, aptitudes et compétences personnelles nécessaires ?
  • Comment et sur quels supports est affiché l’offre d’emploi ?
  • Quand et à quelle fréquence a lieu la parution de l’offre d’emploi ?
  • Quels documents doivent être vérifiés (lettres de motivation, CV, certificats de travail) ?
  • Qui est responsable de l’analyse des documents reçus ?
  • Qui est en charge et qui participe au processus de présélection ?
  • Comment sont organisées les invitations aux entretiens ?
  • Qui mène l’entretien ?
  • De quelle manière l’entretien doit-il se dérouler (libre, structurée) ?
  • Quels sont les tests supplémentaires (test de personnalité, de logique, etc.) à effectuer ?
  • Qui ou quel organisme est chargé d’effectuer les tests ?
  • Comment structurer les négociations salariales ?
  • Comment la décision est-elle prise et qui est impliqué ?
  • Sous quelle forme les refus sont-ils effectués (téléphone, mail, courrier, etc.) ?
  • Quelles sont les prochaines étapes ?

Ces différentes questions permettent d’établir une liste d’indices indispensables à l’organisation de votre processus de candidature. Prenez le temps de réfléchir et d’approfondir les réponses à ces dernières. Recruter un employé qui ne correspond pas à l’entreprise ou aux attentes du poste cause des complications inutiles, préjudiciables et coûteuses. Comme le dit la devise : mieux vaut trop que pas assez !

Votre processus de recrutement est déjà lancé et vous commencez d’ores et déjà à recevoir des dossiers de candidature ? Alors, consultez la liste de contrôle que nous avons établi afin que rien ne vous échappe dans cette phase importante de présélection.

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