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Recrutement affinitaire

Lorsque le principe des agences matrimoniales est transposé aux ressources humaines, cela donne le recrutement affinitaire. Cet outil révolutionnaire, apparu sur le marché il y a environ deux ans grâce à quelques Start-up innovantes, permet de faire correspondre les besoins de l’entreprise avec les aspirations réelles et les compétences de ses futurs employés.

Quels avantages ?

Cette nouvelle méthode de recrutement permet de prendre en compte d’avantage les désirs individuels du candidat, tout en tenant compte des compétences professionnelles techniques fondamentales. Elle est d’ores et déjà très appréciée en France, où de nombreux prestataires proposent ce service (voir dernier point de l’article), mais connait un succès plus timide en Suisse romande.

Ce nouvel outil RH exige de la part du recruteur une analyse plus approfondie du profil souhaité, mais également un sourcing plus poussé. L’investissement de départ, en termes de temps et d’argent, peut paraître plus important, toutefois le retour sur celui-ci compense largement la mise. En effet, un recrutement coûte cher, surtout quand il n’aboutit pas ou pire encore, qu’il échoue à l’issue de la période d’essai. Cette méthode de « matching » peut être un bon moyen d’éviter les erreurs de casting.

Pour résumé, le recrutement par affinité est une révolution dans le monde des ressources humaines, qui fait correspondre hard-skills et soft skills du candidat, afin de concorder au mieux avec les besoins de l’entreprise.

Quels inconvénients ?

Bien que recourir au recrutement affinitaire semble être une méthode idéale pour éviter la discrimination telle qu’on la connaît dans les modes de recrutement classique ; le risque reste présent. En effet, 100 % en ligne, ces outils sont un moyen d’exclusion des personnes qui ne maîtrisent pas l’usage des outils numériques. C’est également un procédé qui écarte certains profils particulièrement compétents, sous prétexte qu’ils n’ont pas acquis telle ou telle qualité humaine, parfois secondaire pour le poste en question.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : le recruteur poste une offre d’emploi sur l’une de ces plateformes de « matching » en prenant bien soin de préciser les exigences professionnelles, les qualités personnelles souhaitées et les éléments clés de la culture de l’entreprise. Les candidats qui postulent passent un bref test psychométrique en ligne. Un algorithme se charge ensuite de dénicher, dans la base de données, les individus qui correspondent le mieux au profil désiré. Leur niveau d’adéquation apparaît sous forme de graphe, parfois avec un score.

Afin que les résultats soient optimaux, l’entreprise doit normalement remplir un questionnaire psychologique avant de poster une annonce. Dans tous les cas, elle doit être capable de décrire les particularités de sa culture et les qualités essentielles qu’elle attend de ses collaborateurs. Les résultats des évaluations annuelles, par exemple, peuvent être utilisés pour tenter de cerner la personnalité des meilleurs éléments.

Quelques adresses de prestataires :

Sources : http://mycvtheque.com, https://hrtoday.ch

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