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Que faire si les candidats refusent souvent un poste après un entretien ?

Une étude allemande pour laquelle plus de 1000 employés ont été interviewés a montré qu’environ un tiers refuse un poste après l’entretien d’embauche. Les raisons sont multiples. Un rôle important joue certainement l’expérience candidat. Si l’expérience du candidat pendant le processus de candidature était négative, il n’est pas très surprenant qu’il refuse le poste. Si vos candidats refusent souvent le poste, vous devriez vous demander pourquoi. D’un côté, vous pouvez demander du feedback des candidats par rapport au processus de candidature et le déroulement de l’entretien d’embauche. De l’autre, posez-vous les questions suivantes :

Le ou la candidat(e) se sentait-il / -elle en bonne main ?

  • Avons-nous informé préalablement la personne sur ce qu’elle attend ?
  • Avons-nous bien expliqué où l’entretien se déroulera ?
  • Avons-nous informé la personne sur les participants de l’interview ?
  • La personne a-t-elle été bien accueillie et accompagnée à la salle ?
  • Après l’entretien, avons-nous dit au revoir de manière cordiale et accompagné la personne à la sortie ?
  • Le contact a-t-il été maintenu jusqu’à la décision finale ?

Les intervieweurs ont-ils bien été préparés ?

  • Saviez-vous qui est la personne devant vous ?
  • Avez-vous un aperçu clair du parcours professionnel du candidat et de son dossier de candidature ?

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L’entretien a-t-il été bien structuré ?

Les questions ont-elles été sélectionnées avec soin ?

  • Avons-nous fait un effort et montré de la créativité lors de la sélection des questions ?
  • N’avons-nous pas utilisé des questions d’entretien d’embauche standard ?
  • Le ou la candidat(e) a-t-il / -elle été défié ?

Avons-nous montré l’écoute active envers le candidat ou la candidate ?

  • Avons-nous montré de l’empathie ?
  • Avons-nous essayé d’aider le candidat ou la candidate à combattre sa nervosité ?
  • Avons-nous posé des questions concernant ses intérêts (hors du cadre professionnel) ?
  • Avons-nous montré de l’intérêt pour ses besoins ?
  • Avons-nous pris au sérieux ses questions et y répondu sérieusement ?

Nous avons déjà mentionné que le feedback direct des candidats (embauché ou pas) est très précieux. Pourquoi pas intégrer un sondage par rapport à l’expérience candidat dans le processus de candidature ?

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