Cela vous est déjà arrivé de parcourir les stories Instagram par exemple et de tomber sur des annonces pour un emploi correspondant parfaitement au poste que vous occupiez sur le moment même ou correspondant à vos recherches d’emploi effectuées sur Internet? C’est le marketing de ciblage qui est derrière tout cela.
En effet, lorsque nous « surfons » sur Internet, nous laissons des traces. En passant du temps sur les plateformes d’emploi comme celle de jobchannel, sur les réseaux sociaux comme LinkedIn qui connaît notre poste, notre formation et expérience professionnelle et avec notre localisation qui n’est plus un secret pour Google, il est facile d’associer notre vie à des annonces ciblées. Nous avons un comportement spécifique de navigation et des intérêts bien définis qui sont accessibles aux médias sociaux.
S’adresser aux groupes cibles
Sur Facebook et Instagram, des groupes cibles très précis peuvent être définis en fonction des informations démographiques et des intérêts. Initialement prévue pour le marketing produit, cette fonction peut être adaptée au recrutement en considérant les candidats comme des clients à qui on vend un emploi. Le recrutement marche ainsi dans les pas du marketing.
Les entreprises qui connaissent leur groupe cible peuvent ainsi cibler très précisément les professionnels et ont alors moins de chance de recevoir des candidatures inadéquates. Ainsi, le recrutement est beaucoup moins cher et demande moins d’efforts, pour autant que le savoir-faire en ce qui concerne le marketing des médias sociaux soit présent et que le groupe cible pour l’offre d’emploi en question, soit adéquat.
Le reciblage
Les médias sociaux sont des outils efficaces lorsqu’il s’agit de faire revenir des clients qui sont partis ou, dans notre cas, lorsqu’il s’agit de demandeurs d’emploi.
Vous l’avez très certainement remarqué: une fois sur une boutique en ligne, les articles consultés apparaissent ensuite sur toutes les plateformes. Cela fonctionne donc aussi avec les emplois. Ce ne sont pas vos articles favoris qui apparaissent, mais des offres et c’est ce qu’on appelle le « reciblage ».
Une petite entreprise peut manquer de ressources et surtout de données pour le faire. Sur les plateformes d’emploi, comme celles du réseau jobchannel, il y a suffisamment de données pour cela.
Illustrons avec un exemple:
La société Pflege AG recherche une sage-femme pour le site de Horgen.
Anna travaille comme sage-femme à Zurich et ne recherche pas activement un emploi. Néanmoins, elle reste ouverte à un nouveau défi professionnel.
Anna jète alors régulièrement un œil sur le magazine professionnel www.arztspital.ch parce qu’un collègue lui a recommandé un article du blog.
Anna, par pure curiosité, clique sur l’onglet “Emplois“ du portail et tombe sur un emploi de sage-femme dans la région de Zurich.
Comme le portail en question appartient à l’univers jobchannel, ce dernier sait maintenant qu’Anna s’intéresse aux emplois de sage-femme dans la région de Zurich.
C’est alors que, sur Instagram, Anna reçoit une bannière publicitaire de jobchannel avec le poste de sage-femme de l’entreprise Pflege AG.