L’époque où les chercheurs d’emploi fouillaient le marché du travail dans les magazines est probablement révolue. Pour la bonne et simple raison que 98 % des offres d’emploi sont mises en ligne sur le Web aujourd’hui. En moyenne, plus de 160 000 offres d’emploi sont publiées sur Internet en Suisse.
Une rédaction optimale pour être visible
Afin de sortir du lot et d’être visible, il est important de s’assurer que l’annonce d’emploi n’est pas seulement rédigée pour attirer l’attention des candidats potentiels, mais aussi pour les moteurs de recherche. Google peut déterminer que tel et tel documents sur votre site Web sont des annonces d’emploi. Cependant, cela n’est possible que si certains éléments sont pris en compte lors de la publication.
Les demandeurs d’emploi commencent presque tous leur recherche au même endroit – dans le moteur de recherche de Google. Les utilisateurs saisissent alors des mots-clés tels que « poste secrétaire à Genève », « emploi de mécanicien Lausanne », etc. Profitez de cette opportunité avantageuse de marketing RH et assortissez vos offres d’emploi aux requêtes de recherche des utilisateurs. C’est un avantage majeur, surtout si votre entreprise a besoin de recruter plusieurs fois les mêmes profils : les utilisateurs entrent les mêmes mots-clés à chaque recherche et votre offre d’emploi est toujours trouvée et affichée dans la liste de résultats Google.
La liste de contrôle suivante vous aidera à optimiser votre annonce d’emploi pour les moteurs de recherche tels que Google, afin d’apparaître le plus haut que possible dans la liste des résultats de recherche.
Liste de contrôle pour les parutions en ligne
- Créez une page unique pour chaque poste vacant sur votre site Web. Décrivez votre poste vacant avec toutes les informations utiles (cela fait partie du contenu d’une annonce d’emploi).
- Si vous avez plusieurs offres d’emploi en ligne, créez une page récapitulative. Chaque poste vacant doit ensuite être accessible séparément via un lien unique.
- Choisissez des titres de pages et des méta-descriptions percutantes et significatives.
- Utilisez les mots-clés que les utilisateurs saisissent pour faire leurs recherches.
- Utilisez des fichiers au format texte plutôt qu’au format image pour compléter l’annonce. Le texte contenu dans le format image n’est pas lisible et donc pas ou mal reconnu par le crawler. Si vous téléchargez des images ou des fichiers PDF au lieu du contenu texte normal, utilisez l’attribut « ALT » (Alt-Tag).