Afficher les emplois là où se trouve la main-d’œuvre

Processus de candidature et recrutement digital dans la pratique – résultats préliminaires de l’étude

Qu’est-ce que l’auto-évaluation des compétences numériques des recruteurs et des candidats ? StepStone et l’association allemande des directeurs du personnel (BPM) ont interrogé un total de 2’600 directeurs du personnel et 10’200 candidats. L’enquête a été mené en deux temps, en janvier et en mai 2020. Les premiers résultats sont disponibles.

78% des candidats estiment que leur capacité à utiliser des outils numériques et basés sur des données dans le cadre de la procédure de candidature est bonne. En revanche, seuls 51% des recruteurs arrivent à la même conclusion (bonne ou très bonne) selon leur auto-évaluation. 6% des recruteurs ont même décrit leurs compétences numériques comme étant faibles. Selon l’étude, l’affinité numérique des responsables des ressources humaines s’est sensiblement améliorée au cours des quatre derniers mois. Alors qu’en janvier, 48% des responsables du personnel déclaraient ne pas avoir d’affinité pour le numérique, ils n’étaient plus que 40% à penser qu’ils en avaient en mai.

C’est pourquoi il est important : les compétences numériques deviennent de plus en plus un facteur clé de succès, tant du côté du recrutement que du côté des candidats. Selon la situation, la gestion du personnel est soumise à un processus d’apprentissage rapide. Les résultats préliminaires le montrent : Les recruteurs ou les candidats sans compétences numériques seront probablement de plus en plus rares à l’avenir.

Ciblage Etudes & Tendances Generell Guide Mesurer & analyser Offres d'emploi Processus de sélection