Afficher les emplois là où se trouve la main-d’œuvre

Post & Pray adieu – 5 approches différentes

Définir le profil du poste, rédiger l’offre d’emploi, publier l’offre sur une plateforme de l’emploi et espérer recevoir le plus de candidatures appropriées possibles – c’est ce que l’on appelle « Post & Pray ». L’entreprise qui mise uniquement sur Post & Pray va se rendre compte, un jour ou un autre, que cette approche n’a que peu de succès. Particulièrement dans les métiers qui sont marqués par une forte pénurie de main-d’œuvre. Il est temps d’étendre sa stratégie de recrutement sur d’autres canaux. Quelles sont les options ?

Employer Branding

Ce qui vaut pour le marketing, vaut également pour le recrutement : les produits se vendent mieux, en général, avec une forte image de marque. Il est, de la même façon, plus facile à pourvoir un poste, si la marque employeur est forte et perçu de manière positive. Si les demandeurs d’emploi connaissent les avantages de travailler auprès d’une certaine société ainsi que sa philosophie, il sera plus facile pour eux de postuler. En règle générale, il est plus simple de gérer le recrutement, si l’on peut s’appuyer sur une réputation positive de l’entreprise. Une bonne présentation en ligne, par exemple, en fait également partie.

Active Sourcing

Cela ne veut rien dire d’autre que « acquisition active ». Il s’agit donc de l’approche directe de candidats correspondant au profil recherché. Les recruteurs doivent posséder dans ce cas, en plus de la capacité à convaincre et d’un bon sens de  contact, d’une technique d’approche adaptée. Cette méthode nécessite du temps, mais ce dernier peut être gagné en l’absence de réception et de traitement de dossiers non-adéquats.

Recrutement en ligne

A l’aide des réseaux sociaux, vous pouvez atteindre différents buts. D’un côté, la présence sur les réseaux sociaux renforce votre marque employeur, tout un sachant qu’un simple profil n’est pas suffisant. En général, vous devez également avoir recours à des annonces payées qui vous aident à approcher les groupes cibles directement. De plus, les employés peuvent pratiquer le « bouche-à-oreille virtuel ». Ainsi, vous établissez peu à peu votre réseau, auquel vous pouvez recourir lors d’un besoin de main d’œuvre. Vous pouvez même construire un vivier de talents. Bien entendu, vous pouvez également utiliser les réseaux de carrière comme LinkedIn et Xing pour compléter l’Active Sourcing.

Recrutement mobile

Une partie majeure des demandeurs d’emploi et du trafic en ligne en général a lieu sur les terminaux mobiles. Il est donc indispensable que votre site de carrière ainsi que vos annonces d’emploi soient appropriés pour l’utilisation mobile. De plus, le processus de candidature en ligne doit également être accessible sans avoir obligatoirement recours à un ordinateur.

Demandeurs d’emploi passifs

Avez-vous déjà réfléchi à vous adresser à des gens qui ne savent même pas encore qu’ils ont besoin d’un nouvel emploi ? Pourquoi ne pas opter pour une stratégie que beaucoup de grandes entreprises choisissent pour vendre leurs produits ? Auriez-vous pu dire que vous avez besoin d’une tablette avant qu’elle soit apparue sur le marché ? Probablement pas. Lorsque la première tablette est apparue sur le marché, vous n’avez pas eu des doutes sur son utilité, n’est-ce pas ? Avec la stratégie du bouche-à-oreille, les réseaux sociaux, des outils ciblés et une marque forte bien entendu, vous pourrez attirer d’avantage l’attention des employés.

Attention : Tous les points mentionnés ne sont pas adéquats pour le recrutement de chaque entreprise. Pour cette raison, il est important de se mettre dans la peau d’un expert marketing et de trouver ainsi la bonne stratégie de recrutement.

jobchannel Know-how durchsuchen…

Ciblage Etudes & Tendances Generell Guide Mesurer & analyser Offres d'emploi Processus de sélection