Le temps, c’est de l’argent, c’est bien connu, et cela vaut en particulier pour le recrutement. Un poste vacant coûte cher à toute l’entreprise et doit être pourvu le plus rapidement possible. Des processus efficaces sont donc toujours nécessaires. La réduction du nombre de candidats inadaptés et du nombre de candidatures reçues est un facteur décisif pour accroître l’efficacité.
Moins de dossiers signifie automatiquement moins de travail. Olivier Kipfer, responsable de MarCom au sein du groupe Adecco Suisse, partage cet avis : « Les demandes inadéquates entraînent des démarches administratives et des processus de rejet coûteux. Si ces annulations sont omises, la réputation de l’entreprise est également menacée, car les mauvaises expériences de la part des candidats retombent toujours sur l’entreprise. » Comment les recruteurs et les responsables RH parviennent-ils à obtenir une qualité maximale des candidats et, en même temps, un nombre minimum de dossiers de candidature à traiter ?
Contenu spécifique aux groupes cibles des offres d’emploi
D’une part, le contenu d’une offre d’emploi influe sur la personne qui pose sa candidature et sur l’adéquation réelle des candidatures reçues. Pour en savoir plus sur l’importance du contenu d’une offre d’emploi, consultez notre guide des offres d’emploi. L’approche du profilage des candidats donne également aux recruteurs les moyens de définir le groupe cible de manière extrêmement précise.
Sélection du canal spécifique au groupe cible
Cependant, le contenu d’une offre d’emploi n’est pas le seul à jouer un rôle, mais aussi les canaux sur lesquels elle est diffusée. En sélectionnant soigneusement les filières et en surveillant en permanence leurs performances, les candidats peuvent être ciblés de telle sorte qu’un nombre minimum de candidatures inadaptées soient reçues.
Les plateformes d’emploi spécialisées sont idéales à cet effet. Vous pouvez aller chercher les demandeurs d’emploi directement à l’endroit où ils cherchent – directement sur Google. Sur ces plateformes, les demandeurs d’emploi de reçoivent que des propositions dans leur domaine d’expertise. Si vous êtes à la recherche d’un emploi bâtiment, emploi-batiment.ch ne propose donc que des emplois dans le domaine du bâtiment. Cependant, cela ne fonctionne qu’avec un moteur de recherche intelligent qui fonctionne en arrière-plan des plateformes. Celui-ci reconnaît automatiquement les titres de postes et peut les affecter à la plateforme emploi-batiment.ch, par exemple. Le moteur de recherche sait dans ce cas qu’un « Software Architect » et un « Conseiller en Architecture » ne sont pas identiques et affiche ce dernier sur emploi-logistique.ch, mais pas le premier.
Moins, c’est plus
De cette manière, les demandes inadéquates sont réduites au minimum dès le départ ou évitées. Le réseau jobchannel poursuit exactement cette approche avec ses plateformes spécialisées et ses plateformes d’emploi. Olivier Kipfer, responsable Adecco de MarCom, a confirmé lors d’un entretien avec jobchannel que cela fonctionne parfaitement : « Nous apprécions le grand nombre de plateformes spécialisées disponibles et leur orientation vers les groupes cibles. Par conséquent, nous ne recevons pas autant de demandes qu’avec d’autres fournisseurs en termes de nombre. Mais la proportion d’applications de haute qualité est plus élevée que dans les autres canaux », poursuit Olivier Kipfer.
Et à quoi bon 100 candidatures, dont peut-être 10 émanant de candidats réellement aptes, si vous n’avez besoin que d’une seule personne pour pouvoir le poste vacant ? Retrouvez toutes nos plateformes spécialisées ici.