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Petit budget pour le recrutement ? Pas de problème ! 7 conseils pour les PME

Les petites et moyennes entreprises ne trouvent pas toujours facilement, sur le marché hautement concurrentiel, des travailleurs qualifiés. Et contrairement aux grandes entreprises, elles n’ont généralement que peu de ressources disponibles pour la gestion du recrutement. Bien souvent, elles ne possèdent pas de réel service ressources humaines pour chercher/trouver les employés appropriés et disposent d’un budget de recrutement faible, voire inexistant. Cependant, une entreprise, quels que soient sa taille et ses moyens, a besoin de trouver les bons spécialistes pour exceller et être compétitive face aux entreprises concurrentielles. Comment les PME disposant d’un petit budget pour le recrutement parviennent-elles à trouver des spécialistes adéquats ? 7 conseils :

1. Publiez vos offres d’emploi sur votre propre site Internet

Aujourd’hui, chaque entreprise a son propre site Internet. Assurez-vous de l’utiliser à bon escient et publiez-y vos offres d’emploi. C’est la méthode la plus simple et la moins coûteuse. En créant une page de carrière, vous pourrez également décrire directement les avantages que vous offrez en tant qu’employeur et ainsi renforcer votre marque employeur. Notre guide de publication des offres d’emploi explique la meilleure façon de rédiger et de publier vos annonces.

2. Utilisez des plateformes d’emploi gratuites comme jobagent.ch

Les plateformes d’emploi ne coûtent pas toujours une fortune. Les moteurs de recherche d’emploi tels que jobagent.ch sont gratuits. Si vous suivez le premier conseil et publiez vos offres d’emploi sur votre site Internet, elles seront même trouvées et publiées automatiquement. Ainsi, vous n’avez même pas à les publier séparément : vous épargnez donc du temps et de l’argent !

3. Publiez vos annonces via les ORP gratuitement

Les offices régionaux de placement (ORP) offrent la possibilité de publier gratuitement des offres d’emploi sur leur plateforme travail.swiss. A partir du 1er juillet 2018, certains postes vacants seront même soumis à l’obligation de signalement aux ORP. Plus d’informations ici.

4. Créez et utilisez activement une page de carrière sur Xing et LinkedIn

En plus de l’espace carrière de votre site Internet, vous devriez également créer une page sur Xing et LinkedIn. Elles sont gratuites dans leur forme de base et vous permettent de vous présenter comme un employeur attractif. Cependant, alors que la main d’œuvre ouvrière est moins fortement représentée dans ces réseaux, les cadres et dirigeants peuvent être atteints rapidement et directement. L’Active Sourcing peut également être exploité via ces deux réseaux de carrière. Découvrez comment Xing et LinkedIn peuvent vous aider à trouver les bonnes personnes.

5. Testez les campagnes Google AdWords/Facebook/LinkedIn avec un budget restreint

Peut-être utilisez-vous déjà des campagnes de marketing en ligne via Google Adwords, Facebook ou LinkedIn ? Pourquoi ne pas essayer une campagne de marque employeur (initialement avec un petit budget) au lieu d’un simple marketing produits ? Notez que vous pouvez obtenir de bons résultats avec peu d’efforts.

6. Recommandation des employés

Les recommandations des employés valent leur pesant d’or. Motivez vos employés à mettre un bon mot pour l’entreprise sur les réseaux sociaux. Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr s’assurer que les employés aiment réellement travailler pour l’entreprise, pour que les recommandations soient authentiques.

7. Utiliser des plateformes d’emploi efficaces et d’un bon rapport coût-efficacité

Si vous avez activé tous les canaux gratuits et que vous n’avez toujours pas reçu de candidatures satisfaisantes, il est impératif de libérer un petit budget pour le recrutement. Il ne s’agit pas d’engager des milliers de francs, mais d’utiliser le budget disponible dans les outils et canaux adéquats, vous permettant de viser directement vos groupes-cibles (regardez les offres de jobchannel, par exemple). Avec une approche très ciblée vers les spécialistes de votre domaine d’activité, vous atteindrez plus facilement et plus rapidement la main d’œuvre dont vous avez besoin.

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