Aujourd’hui, il n’est pas toujours facile pour les entreprises de trouver de nouveaux collaborateurs et surtout des collaborateurs qualifiés. La langue, la portée et le contenu des offres d’emploi ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Par conséquent, il est important que les employeurs fassent la promotion de leur propre entreprise en faisant bonne impression auprès des demandeurs d’emploi, dès la lecture de l’annonce. Une annonce d’emploi élégante, correcte et attrayante est la carte de visite de toute entreprise.
Convaincre les profils adéquats et accueillir de nouveaux employés
Bien entendu, l’annonce d’emploi vise principalement à attirer la main-d’œuvre qualifiée et à recruter de nouveaux employés et doit comporter deux critères primordiaux :
- Exigences : les qualifications, l’expérience professionnelle ainsi que les compétences requises doivent être clairement définies.
- Attractivité : il faut garder à l’esprit qu’il y a plus d’un poste vacant à pourvoir. L’offre d’emploi doit être communiquée de manière motivante et attrayante. Faire une demande signifie, dans la plupart des cas, faire de la publicité. Cela s’applique tant aux employés, qu’aux employeurs.
Autres fonctions
Une annonce d’emploi est également utilisée pour :
- L’autopromotion : les entreprises peuvent se décrire dans les offres d’emploi et ajouter quelques références. Par exemple, « Le client XY compte sur nos produits depuis déjà plusieurs années. »
- Le positionnement sur le marché : lorsqu’une entreprise annonce un poste vacant, cela signifie qu’elle recherche des employés. Cela signifie que l’entreprise est prospère, en plein développement et donc tournée vers l’avenir.