Afficher les emplois là où se trouve la main-d’œuvre

Nouvelle année, nouveau job – Une période de succès pour les recruteurs

Au début de l’année, il y a une haute saison sur le marché du recrutement, car c’est le temps des bonnes intentions et le temps du changement. Les bonnes intentions doivent être mises en pratique pour générer le changement. Pour que le saut de carrière et l’emploi de rêve se réalisent enfin, environ un employé sur deux veut chercher un nouvel emploi au tournant de l’année. C’est là que vous entrez en jeu en tant que recruteur – entrez dans la tendance au changement de poste et utilisez la motivation des employés potentiels au tournant de l’année ! Maintenant, vous devriez annoncer et remplir les postes vacants avec de bons spécialistes.

Les bonnes intentions comprennent un changement d’emploi

Au début de l’année, un bon tiers de la population fait de nouveaux projets et se demande où aller, tant sur le plan professionnel que privé ! Dans le classement, éviter le stress, passer plus de temps en famille, faire plus d’exercice et avoir plus de temps pour soi sont parmi les quatre premières places.

En raison de la charge de travail liée à l’emploi, ces intentions n’ont pas pu être mises en œuvre de manière satisfaisante l’année dernière, de sorte qu’un changement de poste est maintenant nécessaire ! Et comme le marché de l’emploi semble bon en début d’année, il est même possible pour les personnes qui changent de carrière de trouver rapidement un emploi.

En tant que recruteur, vous devez absolument vous adapter à cette tendance au changement de poste, car maintenant est le moment de placer de nouvelles annonces et d’accompagner les collaborateurs potentiels dans leur nouvelle recherche d’emploi et donc de garder leurs bonnes intentions !

Les statistiques des plateformes jobchannel parlent d’elles-mêmes

Le tournant de l’année est le meilleur moment pour le changement. C’est également le cas pour de nombreux collaborateurs, qui se sont mis en quête en janvier d’un nouveau défi professionnel, ce qui peut être observé explicitement sur les plateformes de canaux d’emploi à l’aide de Google Analytics.

Si l’on compare le nombre de visites sur les plateformes d’emploi en janvier avec celles d’août en 2018 et 2019, il est clair qu’il y a plus d’intérêt à trouver un emploi au début de l’année qu’au milieu et à la fin de l’année ! Alors que très peu de salariés visitent les plateformes jobchannel vers le 24 décembre, la recherche d’emploi atteint un pic exponentiel le premier « vrai » jour ouvrable de la nouvelle année, le lundi suivant la veille du Nouvel An.

Si l’on compare les offres d’emploi du lundi 7 janvier 2019 avec celles du mercredi 7 août 2019, on constate une nette différence. Il en résulte une différence de 34,03 % en 2018 et même une différence de 52,22 % en 2019. Par rapport à l’ensemble de l’année 2019, le mois de janvier compte également près de 20 % d’appels d’annonces en plus !

Ces chiffres confirment l’hypothèse générale selon laquelle les employés sont à la recherche d’un emploi en début d’année. En tant que recruteur, profitez dès maintenant de ces chiffres et partez à la chasse aux candidats, car en début d’année, les entreprises sont particulièrement performantes à cet égard !

Autres raisons pour lesquelles le recrutement en janvier fonctionne le mieux

De nombreuses entreprises planifient de nouveaux projets en janvier, et des budgets sont également établis. Cela permet de libérer des fonds qui peuvent être investis dans de nouveaux employés, bien qu’il n’y ait probablement pas d’autre moment de l’année où il y a plus d’argent disponible pour le recrutement.

De plus, la qualité des candidats augmente, de nombreux postes étant annoncés et les candidats étant plus motivés que les autres mois. Il y a un concours qui oblige les candidats à donner un excellent rendement.

En outre, les candidats passifs sont également prêts à changer de poste en début d’année, de sorte que l’Active Sourcing connaît également un grand succès. En tant que recruteur, vous avez la possibilité de proposer de nouvelles et meilleures conditions de travail et de faire de meilleures offres en approchant activement les candidats passifs.

Conclusion

Janvier est le mois de la recherche d’emploi, parce qu’en aucun autre mois autant de gens veulent changer d’emploi et en cherchent un nouveau. Au début de l’année, jusqu’à 20 % de plus de personnes cherchent un emploi et sont motivées pour le faire bien. Les entreprises et les recruteurs devraient profiter de cette tendance et ainsi être en mesure d’attirer des spécialistes parfaitement adaptés aux postes vacants !

Le recrutement en début d’année est aussi le meilleur moment pour planifier le budget interne de l’entreprise, car maintenant toutes les ressources sont encore disponibles pour recruter de bons employés. En tant que recruteur, menez votre entreprise au succès dans la nouvelle année avec de bons collaborateurs, entre autres grâce à un sourcing actif fonctionnant parfaitement et réalisez ainsi les bonnes résolutions que vous avez prises pour l’année 2020 !

Utilisez jobchannel.ch dès maintenant et trouvez le bon spécialiste pour votre entreprise avec votre annonce 2020 !

Ciblage Etudes & Tendances Generell Guide Mesurer & analyser Offres d'emploi Processus de sélection