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Mobilité interne = fidélisation des talents

Élément indispensable au développement de l’entreprise et à l’épanouissement de ses salariés, la mobilité interne est un outil puissant de fidélisation des talents. Comment l’intégrer dans les processus RH et l’ancrer dans la culture d’entreprise afin d’en récolter tous les bénéfices ?

Quatre étapes pour un processus de mobilité interne performant :

  1. Rendre visibles toutes les opportunités internes Il arrive parfois que les bourses à l’emploi ne soient pas ouvertes à l’ensemble des salariés de l’entreprise, ou que certains postes n’y soient pas publiés. Il est pourtant préférable d’opter pour une communication homogène et transparente quant aux opportunités internes, de manière à ne mettre aucun collaborateur « sur la touche ».
  2. Accompagner les évolutions de carrière et changements de poste C’est une des missions principales de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). La GPEC doit faire partie intégrante de la gestion des ressources humaines et permet d’accompagner l’ensemble des collaborateurs souhaitant évoluer ou se réorienter au sein de l’entreprise.
  3. Miser sur la formation Pour fidéliser les équipes, les former, développer leur employabilité et leurs compétences, un plan de développement professionnel est indispensable et doit donc proposer des programmes de formation continue, de formation interne, des cours de perfectionnement, des coachings individuels, etc.
  4. Bien connaître ses collaborateurs et leurs appétences Dernier point, mais pas le moindre. Il est indispensable de connaître les capacités et les traits principaux de caractères des collaborateurs de l’entreprise. Avoir une vue précise des compétences initiales, des compétences actuelles, des envies, mais aussi des capacités d’adaptation de chaque personne au moment de chaque évolution du ou des postes occupés. De cette manière, il sera plus facile de gérer les potentiels de manière optimale et de proposer les mobilités internes apportant une valeur ajoutée, aussi bien à l’entreprise qu’aux collaborateurs en question.

Au-delà des bénéfices que représentent les recrutements internes en termes de fidélisation des talents, ils permettent également à l’entreprise :

  • D’économiser de l’argent, en supprimant le processus de recherche externe de candidats (annonces payantes, agences de placement, chasseurs de tête, etc.) ;
  • De gagner du temps, en suivant un processus de recrutement interne beaucoup plus rapide que lors du recrutement d’un nouveau collaborateur (beaucoup moins de candidatures reçues, pas de prise de références, etc.) ;
  • De limiter les erreurs de recrutement, en choisissant une personne qui a déjà fait ses preuves dans l’entreprise sur un autre poste et qui connait déjà la culture et le fonctionnement de l’entreprise.

Source : https://business.lesechos.fr

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