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L’intelligence artificielle et le recrutement – Comment les chatbots peuvent améliorer l’expérience du candidat

C’est d’ores et déjà une option standard sur beaucoup de sites Internet. Les commerçants digitaux ou les tour-opérateurs, par exemple, les ont déjà adoptés : les chatbots. Ce sont ces petites fenêtres qui s’ouvrent souvent en bas de page à droite et qui nous offrent leur aide dès que nous arrivons sur un site Internet. Par leur biais, nous pouvons alors poser des questions et recevoir une réponse instantanée, sans aucune intervention humaine. Pratique, non ? A tel point que les recruteurs commencent eux aussi à utiliser ces « petits assistants ». Quels avantages ?

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Les chatbots sont des systèmes de dialogue capables de mener une conversation, sans nous donner l’impression de parler à une machine. Ils imitent le langage humain. Souvent, les chatbots apparaissent sous forme d’Avatar, afin de nous donner l’impression de parler avec un réel conseiller de clientèle ou agent de voyages.

Tous les chatbots ne fonctionnent pas de la même manière. Il existe par exemple des chatbots offrant une liste de questions à choisir ; ou encore l’entrée vocale, utilisée par Alexa, Siri & Co. Finalement, le chatbot ressemble beaucoup à un moteur de recherche, avec la différence que l’on ne reçoit pas la réponse sous forme d’une liste de résultats, mais d’une réponse formulée et adaptée.

Les chatbots dans le processus de recrutement

Depuis 2016, les chatbots apparaissent également dans le domaine du recrutement et de la recherche d’emploi. Au début, leur utilisation fonctionnait principalement à travers Facebook Messenger. En effet, Facebook offre la possibilité de développer son propre chatbot sur la plateforme Messenger. Le candidat peut alors communiquer à travers la page Facebook de l’entreprise avec le chatbot. Selon les questions posées, le candidat peut recevoir les offres d’emploi de l’entreprise correspondantes ou obtenir un soutien dans le processus de candidature.

Jobmehappy, une start-up de Cologne, est l’une des premières entreprises à l’avoir utilisé. Mais le chatbot n’est pas encore vraiment « intelligent ». Si l’on indique le nom d’une ville par exemple, la réponse « Malheureusement, je ne te comprends pas. N’oublie pas de toujours utiliser le mot emploi dans ta question. » est reçue. Cette demande aurait aussi bien pu être effectuée dans un moteur de recherche d’emploi classique et obtenir plus de succès. C’est pour cette raison que cet outil deviendra intéressant, dès lors que le développement technologique permettra d’améliorer l’entrée vocale.

Un an après leur apparition, les chatbots ne sont plus uniquement accessibles via Facebook. Diverses entreprises ont intégré ce système à leur site Web ou leur site de carrière. Les recruteurs Avatar accueillent alors les demandeurs d’emploi directement sur la page Web et les accompagnent dans leurs démarches de recherche d’emploi.

Améliorer l’expérience candidat

Le mot-clé ici est « l’expérience candidat ». Similaire aux designers de sites Internet qui s’occupent de l’expérience utilisateur (dont l’objectif est d’assurer la meilleure expérience possible aux utilisateurs), les recruteurs et les Employer Brander doivent s’occuper de l’expérience candidat. S’assurer donc que les candidats aient une expérience satisfaisante en naviguant sur le site de carrière de l’entreprise. Un facteur important de l’expérience candidat est le contact permanent avec les candidats. Une étude de Careerbuilder a démontré que 81 % des demandeurs d’emploi trouvent le fait d’être tenu au courant du statut actuel de leur candidature améliorerait l’expérience candidat. La recherche d’emploi est déjà un facteur de stress en soi, il est donc encore plus frustrant de ne recevoir aucune réponse et de ne pas connaitre pas le statut de la candidature. L’avantage pour l’entreprise n’est pas non plus des moindre. Lorsque beaucoup de candidatures sont reçues pour un poste, le travail à investir est énorme et c’est justement dans cette situation que les chatbots sont utiles. Ils aident à établir le contact avec les candidats, les tiennent au courant et maintiennent ainsi une relation durable.

Processus rapide et efficace

Les chatbots peuvent contribuer à une présélection plus rapide, par exemple avec une brève session de questions/réponses avant de lancer le réel processus de candidature. Dans les faits, lorsque une personne souhaite postuler, le chatbot lui pose déjà les questions les plus importantes. Celles-ci peuvent ensuite être analysées par le recruteur sans qu’il perde trop de temps en consultant les dossiers de candidature. Ce processus ne facilite pas seulement la vie des recruteurs, mais également celle des candidats. Beaucoup d’entreprises misent encore aujourd’hui sur des outils de recrutement où, en tant que candidat, il faut s’enregistrer avec un mot de passe, traînant le processus de candidature en longueur. Le chatbot le raccourcit : pas d’enregistrement, pas de téléchargement de documents et pas d’attente laborieuse avant de recevoir une réponse.

Un chatbot peut également raccourcir le contenu de l’offre d’emploi. Dans l’offre d’emploi, ne se trouvent que les points les plus importants, c’est le chat bot qui explique ensuite tout le reste et vérifie parallèlement si le candidat est approprié pour le poste.

C’est évident qu’un robot parlant ne remplace pas entièrement le recruteur qui fait finalement la sélection. Mais il peut représenter un soutien et diminuer la charge de travail. Le chatbot offre une sorte d’assistance assumant des tâches routinières et permettant au recruteur d’améliorer l’expérience candidat. Le chatbot n’est utile que lorsque sa mise en œuvre est effectuée correctement et que la suite du processus de recrutement est organisée de façon optimale.

De tels outils de recrutement et de recherche d’emploi ont encore beaucoup à apprendre. Tous les chatbots ne comprennent pas toujours très bien ce que l’on attend d’eux. Mais grâce au développement technologique et aux capacités de matching largement améliorées et désormais basées sur des ontologies intelligentes, les chatbots ont de grandes chances de devenir des outils indispensables.

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