Afficher les emplois là où se trouve la main-d’œuvre

Les 9 grandes tendances du recrutement en 2021

L’année 2020 a beaucoup changé le monde, et comme le monde a changé, le recrutement aussi. Quelles seront les tendances en matière de recrutement en 2021 ?

1. Le recrutement virtuel sera maintenu

Certaines entreprises ont déjà expérimenté les entretiens virtuels, mais après cette année mouvementée, le recrutement virtuel fera partie de la norme.

2. Les recruteurs auront besoin de nouvelles compétences

L’année passée a montré à quel point un stop des embauches peut se produire. Par conséquent, les recruteurs devront également s’exposer au changement et ne plus se contenter d’assumer le rôle d’embauche. Vous trouverez ici un podcast intéressant à ce sujet.

3. Les recruteurs dirigeront la transition vers le télétravail

Le télétravail ne disparaîtra pas plus dans le futur. Les recruteurs jouent un rôle important à cet égard, car ils seront responsables de la planification des capacités, de la technologie et de la culture d’entreprise. Cela va de pair avec leurs compétences nouvellement acquises, qui vont dans le sens des RH.

4. Plus de mobilité interne, moins de nouveaux employés

L’avenir de l’acquisition de talents réside dans le perfectionnement (« Reskilling »), la reconversion des employés actuels, plutôt que de trouver quelqu’un de mieux sur le marché.

5. La diversité et l’inclusion deviendront encore plus importantes

Cela concerne le sexe, l’origine ethnique, l’âge et aussi les personnes handicapées. L’année 2020 a donné à ces sujets une importance encore plus significative et cela se reflétera également dans le recrutement.

6. La marque employeur devient encore plus importante

Les candidats sont plus susceptibles de s’engager avec une entreprise est transparente et parle de ce qui se passe actuellement dans l’entreprise. Il est essentiel d’agir et de faire preuve d’empathie.

7. Une utilisation plus intensive de la « gamification »

La « gamification » permet aux recruteurs de tester de manière ludique des compétences telles que la gestion du temps, le travail sous pression et la pensée novatrice. Les avantages de ce type de test continueront à s’accroître en 2021.

8. L’intelligence artificielle et l’automatisation

L’IA offre de nombreux avantages pour le recrutement : elle permet de gagner du temps, aide à sélectionner les candidats et améliore la qualité de l’embauche. À mesure que ces technologies se développeront, leur utilisation dans le domaine du recrutement augmentera également.

Cela comprend également le « Programmatic Job Advertising » : des prestataires tels que jobchannel ag permettent de s’adresser directement aux groupes cibles appropriés et de mesurer et d’analyser le succès des annonces d’emploi sans beaucoup d’effort.

9. L’expérience candidat reste une tendance importante

Chaque interaction avec un candidat potentiel influence son expérience avec l’entreprise. Les expériences positives encouragent le candidat à partager ces expériences avec d’autres demandeurs d’emploi actifs et passifs. Cela restera le cas en 2021.

Ciblage Etudes & Tendances Generell Guide Mesurer & analyser Offres d'emploi Processus de sélection