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Le Sourcing – c’est quoi ?

Le sourcing, c’est quoi ?

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux et leur utilisation de plus en plus importante, de nouvelles opportunités pour la recherche active de candidats ont vu le jour.

Aujourd’hui, le démarchage de candidats déjà en poste et qui ne sont donc pas activement à la recherche d’un emploi, dits candidats passifs, est une mission à part entière pour les recruteurs. C’est ce que l’on appelle le sourcing. D’autres termes sont également utilisés pour définir cette méthode, tels que « active sourcing », « web hunting » ou encore « e-recrutement ».

Des études récentes ont démontré que la population des candidats se divise en trois catégories distinctes :

  • les candidats qui recherchent un emploi activement (25%),
  • les candidats qui sont ouverts à un changement de carrière, mais qui ne sont pas en recherche active (50%),
  • les candidats qui ne sont absolument pas prêts à changer de poste (25%).

Les entreprises peuvent, grâce à cette méthode, augmenter considérablement leur nombre de candidats potentiels, tout en choisissant les profils qualifiés qui correspondent à leurs besoins. Cela représente une réelle opportunité pour des recrutements réussis, notamment lorsqu’il s’agit de postes-clés.

Comment ça fonctionne ?

Le sourcing consiste à rechercher des candidats potentiels à travers les nombreux canaux virtuels de type réseaux sociaux. L’objectif est de développer le vivier de candidats de manière significative avec des profils hautement qualifiés.

Tout d’abord, cette démarche proactive de recrutement exige le déploiement de certains moyens, tels que des ressources dédiées au sourcing, des compétences approfondies en méthode de sourcing (recherches en ligne, prises de contact, etc.), ainsi que la technologie associée.

Ensuite, le sourcing doit s’effectuer en trois étapes principales, à savoir :

  • Identifier les profils intéressants et correspondant aux besoins
  • Créer une base de données avec les données clés de chaque candidat potentiel
  • Approcher et sélectionner les meilleurs profils

Quel avenir ?

Partie inhérente de la 4ème révolution industrielle, le développement à grande vitesse du digital va fortement modifier les méthodes de recrutement. On parle d’ores et déjà de confier le sourcing à des algorithmes, appelés « intelligence artificielle ». Et ce pour une raison simple : une intelligence artificielle est une technologie, développée par l’homme, pouvant raisonner comme un être humain.

Avec l’intelligence artificielle, on parle d’automatisation de la sélection des CV, d’un sourcing sans limites et d’analyse prédictive pour prendre des décisions éclairées et anticipées sur le long terme où le web devient votre vivier de candidats.

L’étude « Tendances RH 2017 » réalisée par Deloitte par exemple, démontre que 49% des entreprises françaises prévoient d’avoir recours à l’intelligence artificielle pour leurs recrutements.

Sources : https://www.serendi.com; https://www.generation-nt.com

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