L’accueil et l’intégration des nouvelles recrues sont réellement primordiales pour une entreprise. C’est cette période qui va donner le ton de la relation professionnelle future et favoriser la réussite de la prise de fonctions. Les défis actuels reposent sur la capacité des employeurs à donner envie aux nouveaux employés de s’investir sur le long terme, tout en les faisant adhérer à la mission de l’entreprise.
Afin de mobiliser les nouveaux collaborateurs et leur permettre de développer un sentiment de bien-être au travail et d’appartenance à l’entreprise, il convient d’établir un mécanisme pour leur transmettre toutes les informations nécessaires au moment de leur embauche. La mise en place d’une démarche structurée d’accueil et d’intégration est une bonne chose, mais elle ne doit pas non plus devenir trop stricte, soyez créatif et tâcher de rendre cette période un peu « ludique ». L’impact d’une telle mise en œuvre est conséquent sur l’implication de l’employé, sa motivation et sa projection dans l’avenir.
C’est donc suite au processus de sélection et d’embauche que l’organisation doit prévoir un accueil qui facilite la transmission et le partage de sa mission, ses valeurs, sa culture ainsi que ses attentes envers ses employés.
Lors de la création de votre programme d’accueil et d’intégration pour vos nouveaux collaborateurs, vous devez viser les objectifs suivants :
- Faciliter et favoriser l’intégration sociale et professionnelle de l’employé dans son nouveau milieu de travail.
- Lui montrer la volonté de l’entreprise à l’aider dans son adaptation.
- Permettre à l’employé d’obtenir des réponses à ses interrogations et d’avoir accès à toutes les informations et/ou contacts dont il a besoin.
- Le soutenir afin qu’il devienne autonome le plus rapidement possible.
- S’assurer que l’employé connaisse les normes, pratiques et politiques de l’entreprise.
- Faire connaître l’entreprise et contribuer au développement de son image.
LinkedIn a réalisé un Kit d’intégration des nouveaux collaborateurs, vous fournissant de bons conseils pour créer ou améliorer votre processus d’accueil et d’intégration. Vous pouvez par exemple l’utiliser comme base de départ et l’ajuster ensuite à l’image de votre entreprise, avec les critères qui vous sont propres et fondamentaux.