L’entretien d’embauche est souvent un processus délicat, car on décide si c’est le bon candidat ou la bonne candidate pour le poste. Cela conduit souvent à des malentendus, moins souvent à des mensonges. Certains responsables RH ne font pas confiance aux candidats et pensent que les candidats diraient n’importe quoi pour obtenir le poste. D’autre part, certains responsables RH pensent qu’ils ne peuvent dire aux candidats que la moitié de la vérité sur le poste. Ils croient que le candidat n’accepterait pas le poste s’il savait à quel point le travail est fatigant ou ennuyeux. Le but de l’entretien d’embauche est de déterminer si le candidat et l’emploi correspondent et non seulement si le candidat est apte à occuper le poste. Si le candidat vous dit que le poste ne luit convient pas, il est également préférable que vous acceptiez le refus. Cela vous épargnera le coût, le temps et les efforts nécessaires pour embaucher un candidat inapproprié qui démissionnera bientôt de toute façon.
Pour éviter de telles situations, il existe une solution intelligente : donner aux candidats la possibilité de poser des questions sur le poste et l’entreprise. En tant qu’employeur, c’est aussi un avantage pour vous si le candidat ou la candidate a une véritable idée du poste.
La vérité éclate toujours à moment ou un autre
En fait, aujourd’hui, vous n’avez pas d’autre choix que d’être honnête avec les candidats. Auparavant, le processus de recrutement était beaucoup plus simple. Aux États-Unis, par exemple, de grandes entreprises et des banques ont organisé des évènements dans les collèges et se sont présentées aux étudiants sous leur meilleur jour. Les questions des élèves ont été clarifiées à l’aide de réponses préparées et l’évènement s’est terminé avant que les élèves n’en sachent plus. Pour entrer en contact avec l’entreprise par la suite afin d’obtenir des réponses plus précises, il a fallu plusieurs heures de tentatives pour entrer en contact avec les anciens élèves et les employés. C’est la raison pour laquelle la plupart des étudiants étaient satisfaits des réponses standard.
C’est impensable aujourd’hui. En un clin d’œil, vous pouvez mettre en lumière le côté négatif de l’entreprise avec un peu de recherche, car tout le monde est prêt à donner son avis sur l’entreprise. Si l’entreprise tente de nier les faits désagréables, elle sera mal vue.
Vous donnez le ton
Les entreprises sophistiquées profitent de l’entretien d’embauche pour démontrer leur transparence et montrer qu’en retour, elles peuvent s’attendre à la même honnêteté de la part de leurs employés. Pendant l’entretien, vous avez l’occasion de donner le ton à la relation professionnelle et de donner un exemple positif. Soyez positif et expliquez pourquoi vos employés les plus heureux aiment leur travail. Expliquez quelles difficultés peuvent survenir pour les employés, ce qui motive les autres employés à surmonter ces obstacles et quels éléments clés de la politique de votre entreprise sont souvent évalués positivement mais peuvent être inappropriés pour certains.
Pendant l’entretien, vous pouvez utiliser des questions habilement formulées pour persuader le candidat de se détendre. Si le candidat sent que vous voulez avoir un peu d’avance sur lui, l’entretien semble moins stressant et il trouve plus facile d’évaluer la situation. Si vous êtes satisfait du candidat, vous pouvez vous exprimer comme suit :
Questions encourageantes
- « Je suis sûr que c’est important pour vous d’être heureux avec votre nouveau travail. En tant qu’entreprise, nous voulons nous assurer que vous êtes satisfait de votre travail. »
- « Pensez-vous que vous serez satisfait de [la tâche difficile] d’ici deux mois ? »
- « Vous avez dit à un autre intervieweur que vous seriez d’accord pour être en voyage d’affaires 80% du temps. Vous êtes sûr que ce n’est pas trop pour vous ? »
Pendant l’entretien, les deux interlocuteurs veulent souvent lire entre les lignes. Cela entraîne des malentendus et des occasions manquées. En tant que responsable RH, vous avez l’avantage pendant l’entretien et pouvez encourager le candidat à donner des réponses honnêtes avec des questions directes et concises.
Questions agréables
- « Aimeriez-vous avoir des heures de travail fixes ? »
- « Pouvez-vous travailler de chez vous ? »
- « Ça vous dérange si des difficultés comme [problème] surgissent ? »
Certains employeurs sourient à ce genre de questions, car « bien sûr, les candidats disent ce que le DRH veut entendre, ils veulent le poste ! » Mais en réalité, il est peu probable que les travailleurs qualifiés, en particulier ceux qui ont de plus hautes qualifications, se présentent sous un faux jour pour le bien de l’emploi. Les gestionnaires des RH surestiment le risque de se faire mentir par les candidats et négligent le fait que les candidats qui ne sont pas suffisamment informés ne peuvent évaluer leur aptitude à occuper le poste. La comparaison suivante vous aidera peut-être : Pensez-vous que 40% des mariages aux États-Unis se terminent par un divorce parce que les époux se mentent délibérément ou parce qu’ls se posent des questions insuffisamment difficiles sur leur aptitude de devenir conjoints ?
Comme moi pour toi, toi pour moi
Vincent Szwajkowski, ancien membre du Boston Consulting Group et actuel directeur marketing d’Arc Light Cinemas, va même jusqu’à demander aux candidats s’ils souhaitent voir ses références. Il leur offre deux feedbacks d’anciens employés – l’un d’entre eux a quitté l’entreprise pour des raisons qui lui sont propres. Szwajkowski encourage les candidats à poser toutes leurs questions sans retenue. « Ce n’est pas que je veuille perdre un bon candidat, dit Szwajkowski, mais je préfère éviter d’avoir à remplir à nouveau son poste après six mois parce qu’il n’aimait pas travailler pour moi.
Si vous voulez vous assurer qu’on ne vous ment pas, vous pouvez suivre les conseils suivants. La première chose que vous devez admettre est que les gens ne reconnaissent généralement pas très bien les mensonges et que vous ne pouvez pas lire les pensées non plus. Si tu veux découvrir toute la vérité, tu dois te battre pour elle. Deuxièmement, informez les candidats que vous communiquerez avec leurs références. Vous effrayerez même les menteurs les plus impertinents. Cela pourrait être interprété comme une intrusion et pourrait vous intimider avec une note négative sur kununu.com. Votre ton de voix et la façon dont vous traitez le candidat déterminent la façon dont votre interlocuteur reçoit cette déclaration. Enfin, posez au candidat des questions courtoises qui l’encouragent à être honnête.
Se renseigner
- « Je veux m’assurer de bien vous comprendre. Vous voulez dire que… ? »
- « Je veux éviter d’éventuels malentendus – êtes-vous sûr que cet aspect vous convient ? »
Ni l’entreprise ni les employés ne tirent profit du fait qu’n poste est occupé par la mauvaise personne. Pour ces raisons, en tant que directeur des ressources humaines ou directeur général, vous devez faire preuve d’honnêteté dans le processus d’embauche, tant de votre par que de la part des candidats.