De nos jours, les employés ne veulent plus seulement trouver un nouvel emploi. Au-delà de ça, ils sont à la recherche d’un emploi qui les comble et dans lequel ils peuvent s’épanouir professionnellement et socialement. Cela signifie pour les entreprises qu’elles doivent mettre en œuvre les efforts nécessaires pour répondre à ces attentes. Pour partir d’un bon pied, il est donc impératif d’écrire et d’organiser l’offre d’emploi de la façon la plus optimale possible.
Informations importantes dans l’offre d’emploi
Les informations essentielles à inclure dans chaque annonce sont :
- L’entreprise : nom, industrie, localisation, taille, produits, site web, etc.
- Le poste : titre du poste, description des tâches, activités, objectifs, position, etc.
- Les exigences : qualifications, expérience, connaissances, compétences requises, etc.
- L’appel à candidatures : par exemple, « Si nous avons suscité votre intérêt, envoyez-nous votre dossier de candidature. » ou « Si vous remplissez les conditions requises, nous serons heureux de recevoir votre candidature. »
- L’envoi du dossier : personne de contact, mode de transmission, adresse, etc.
Le bon titre de poste
La créativité est toujours une bonne chose, mais n’en faites pas trop non plus. Personne ne peut soupçonner, à titre d’exemple, qu’un » chasseur de trésors perdus » est en réalité un commis au recouvrement de dettes – pas même Google. Le titre du poste est quelque chose de très important et doit être clairement communiqué. Les chercheurs d’emploi ne vont pas lire directement le corps de l’annonce, mais ils doivent comprendre d’un seul coup d’œil de quoi il s’agit lorsqu’ils lisent le titre de l’annonce.
La spécification de la charge de travail
L’indication de la charge de travail doit également figurer clairement sur l’annonce. Si vous êtes par exemple à la recherche d’un candidat pour un poste à temps plein, écrivez « 100% » – et non pas « 50% – 100% ».
La description du poste
Un maximum de 10 tâches, avec des objectifs directement connectés doit être établie. Il peut ne s’agir que des tâches principales. Il ne faut pas décrire toutes les activités dans le détail. Vous avez également la possibilité de saisir ici des informations sur la position hiérarchique et les responsabilités.
La vision du candidat parfait
30 ans, diplôme universitaire et 10 ans d’expérience. Vous avez déjà vu ça ? Souvent, les offres d’emploi énumèrent un grand nombre d’exigences qui ne seront probablement jamais satisfaites. Restez donc réaliste, car la plupart du temps, le poste peut tout à fait être occupé par quelqu’un qui n’a pas toutes les compétences requises, mais qui a malgré tout su s’intégrer et apprendre.
Les phrases types standard
Esprit d’équipe, flexible, indépendant, loyal, motivé. Nous lisons cette liste de qualités dans la plupart des candidatures. Est-on toujours conscient du sens profond de ces termes ? Bien souvent, le demandeur d’emploi lit ces exigences dans l’annonce et les reprend tout bêtement dans sa lettre de motivation. Mieux vaut donc être plus explicite, qui a en réduire la liste, mais tâcher d’argumenter un peu plus la qualité recherchée.
Concevez donc votre prochaine annonce d’emploi un peu différemment, soyez précis et démarquez-vous des autres recruteurs. Sortez des sentiers battus et vous verrez que les lettres de motivation que vous allez recevoir seront, elles aussi, quelques peu différentes.