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Conseils pratiques pour le rejet d’une candidature

Tous les recruteurs le savent : vous recevez des centaines de candidatures, conduisez quelques entretiens d’embauche, mais finalement, un(e) seul(e) candidat(e) obtient le poste. La grande question qui se pose est la suivante : comment traiter les candidats qui n’ont pas obtenu le poste ?

Communiquer le rejet de la candidature

La réponse est simple, la mise ne l’est souvent pas. Chaque candidat(e) mérite de recevoir un retour d’information d’une manière ou d’une autre. Bien que cela puisse paraître évident, ce n’est malheureusement pas le cas. Le « ghosting » est un phénomène qui trouve en fait son origine dans le monde des rencontres, mais qui devient de plus en plus présent dans le monde professionnel. « Ghosting » est dérivé du mot anglais ghost, qui se traduit par fantôme. Le contact est alors rompu sans préavis et on disparait comme un fantôme de la vie de l’autre personne. Tant du côté du recruteur que du côté du candidat, ce n’est jamais une façon agréable de se sortir d’une situation. Pourtant, cela arrive.

Le traitement des candidats reflet le caractère de l’entreprise

Les candidats méritent de la reconnaissance, mais plus encore un simple minimum de décence. Grâce à la technologie moderne d’aujourd’hui, tout recruteur devrait être en mesure d’utiliser des modèles pour envoyer une lettre de refus au candidat et, si possible, de la personnaliser. La plupart des candidats acceptent un rejet et, avec une raison supplémentaire, ils peuvent même apprendre quelque chose et faire mieux pour leurs futures candidatures. La façon dont vous traitez les candidats rejetés en dit long sur votre entreprise. Bien sûr, beaucoup d’autres candidats finissent par être rejetés parce qu’une seule personne obtient le poste. La manière dont sont traités les candidats rejetés est déterminante pour l’image de l’entreprise.

Donner un feedback constructif

Les candidats qui ont été invité à l’entretien, mais n’ont pas obtenu le poste, méritent certainement un rejet par téléphone. Donnez une explication détaillée et un retour d’information sur ce qu’ils pourraient améliorer dans d’autres candidatures. Ne sous-estimez pas la manière de donner un tel retour d’information : Vos mots ont du pouvoir et vous devez savoir formuler cette mauvaise nouvelle, le refus, à un(e) candidat(e). L’objectif est de transformer un résultat négatif (rejet de la candidature) en une expérience positive (bon retour d’information et apprentissage au cours du processus).

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