Obtenir des réponses satisfaisantes aux questions posées et un échange constructif avec le candidat que vous avez en face de vous est déjà un très bon point. Mais sa façon de se tenir et sa gestuelle pendant l’entretien peuvent vous apporter des précisions supplémentaires ; c’est ce que l’on appelle la communication non-verbale.
Tout d’abord, dès l’arrivée de la personne, vous pouvez analyser sa poignée de main : elle est en effet le premier contact entre le candidat et l’employeur et elle donne le ton à l’entretien. Elle est déjà révélatrice d’une certaine personnalité : timide, assurée, prétentieuse ou effacée. La poignée de main idéale est franche, sans être trop appuyée.
Ensuite, vous pouvez analyser la façon dont le candidat va s’installer dans sa chaise, une fois que vous l’aurez invité à le faire (s’il n’attend pas ce moment, c’est impoli). Il doit normalement :
- Se tenir bien droit
- Être calé au fond de sa chaise
- Se tourner bien en face de vous
- Ne pas croiser les jambes
Les positions courbées, de travers, avachies ou sur le bord de la chaise traduisent toutes une attitude désinvolte.
Enfin, les gestes listés ci-dessous sont ceux que l’on retrouve le plus fréquemment lors d’un entretien d’embauche et pour lesquels Stephen Bunard, coach en communication, livre son « décryptage » :Les bras
Dans de nombreux cas, les bras croisés sont le signe d’une fermeture, mais ils peuvent tout autant représenter un retour sur soi : ce qui est plutôt une bonne chose pour débuter un entretien. Ce n’est donc pas un critère d’ouverture ou de fermeture à 100%.
Mettre les coudes sur la table : cela ne se fait pas. Cela dépend néanmoins beaucoup de la configuration dans l’espace. Si les mains s’agitent pour accompagner le discours, les coudes peuvent être posés.
1. Les mains
Mettre la main devant la bouche signifie un discours qui ne veut pas sortir. Voir ce geste chez un candidat devrait vous interroger sur ce qu’il ne dit pas. Que retient-il ou qu’aurait-il envie de dire à ce moment là ?
Jouer avec un stylo, une feuille ou tout ce qui peut se trouver à porter de main. Pour tous ces gestes de préhension, ce qui est important c’est à quel moment on prend l’objet, ce qu’on en fait et comment on le positionne dans l’espace.
Se gratter de façon mi-consciente c’est gérer une tension. Se gratter permet d’apaiser cette tension.
Quelqu’un qui communique bien est quelqu’un dont les deux mains sont participatives. La main droite pour expliquer, convaincre et argumenter. La main gauche pour la spontanéité.
2. Les jambes
Gigoter, s’agiter, se mettre sur la pointe des pieds, se micro-caresser les jambes. Tous ces gestes peuvent indiquer la volonté de partir, mais ils peuvent aussi être le reflet d’une envie d’aller de l’avant, d’avancer plus vite vers l’essentiel.
3. Le visage
Froncer les sourcils est perçu chez l’autre comme un élément lié à de la colère ou à un manque de compréhension de quelque chose.
Se mordiller les lèvres est le geste type de la personne qui essaye de maîtriser l’émotion qu’elle est entrain de ressentir.
Dans cette vidéo, Stephen Bunard, nous explique tout ça en image : https://www.youtube.com/embed/88436hp7YdY
Source : http://www.aufeminin.com; https://www.keljob.com (https://emploi.lefigaro)