Afficher les emplois là où se trouve la main-d’œuvre

Comment recruter la main-d’œuvre qualifiée avec XING ou LinkedIn ?

De nos jours, Internet étant devenu un outil indispensable pour l’économie, la plupart des entreprises cherchent et recrutent le personnel qualifié par son biais. D’une annonce simple sur le site Web aux services payés dans les plateformes d’emploi en ligne : la diversité des possibilités pour publier un poste est immense. A cela s’ajoute aujourd’hui les médias sociaux. Comment les recruteurs pourraient-ils en profiter pour trouver la main-d’œuvre adéquate ? 

Les réseaux sociaux disposent d’un énorme potentiel pour la publication d’offres d’emploi. Le choix des plateformes disponibles est grand : Twitter, Xing et LinkedIn, pour n’en nommer que quelques-unes. Leur principale qualité est la volonté des utilisateurs de mettre à disposition leurs données personnelles. Les entreprises peuvent en profiter de manière ciblée : les plateformes leur permettent, d’une part, de segmenter facilement des candidats potentiels et, d’autre part, de s’adresser directement à eux. Ce procédé réduit non seulement la perte de potentiel, mais aussi les coûts d’acquisition.

« Les collaborateurs sont la base du succès d’une entreprise ! » Ainsi, pour pouvoir maintenir ce succès à long terme, les entreprises doivent se familiariser avec les possibilités qu’offrent les plateformes pour le recrutement du personnel. Nous vous présentons ici les applications principales des deux plateformes XING et LinkedIn :

XING

XING TalentManager: Après avoir établi le profil du poste vacant, le TalentManager de XING filtre des candidats satisfaisants en fonction des qualifications recherchées. Au lieu d’attendre passivement qu’un postulant adéquat manifeste son intérêt, vous pouvez le contacter directement.

XING TalentpoolManager: Vous avez un poste vacant, mais ne trouvez pas de candidats appropriés ? Ou au contraire, avez-vous un candidat prometteur, mais aucun poste à pourvoir ? Le TalentpoolManager de XING vous offre la solution idéale : il vous permet de centraliser tous les talents potentiels sur un même endroit pour pouvoir les contacter au bon moment.

XING Manager de recommandation : Les collaborateurs déjà en place savent mieux que quiconque quel candidat répond parfaitement aux exigences de l’entreprise. Le manager de XING implique ces employés dans le processus de recrutement, en incluant leurs recommandations pour un candidat possible.

XING Profil de marque employeur : Avec ce profil de marque employeur, votre entreprise gagne en importance, car il vous permet de présenter votre société de manière significative et de vous différencier de vos concurrents. En même temps, les candidats peuvent faire plus ample connaissance avec l’entreprise et décider ainsi si elle correspond à leurs désirs professionnels.

LinkedIn

Recruteurs : Sur la base de filtres prédéterminés, cet outil vous permet de trouver des candidats qui correspondent à vos besoins. Indépendamment des paramètres utilisateur, vous pouvez contacter chaque candidat personnellement.

Profil de l’emploi : Vos annonces seront recommandées aux membres LinkedIn qui possèdent les compétences et la formation requises. Ainsi, vous ne recevez que les candidats étant pertinents pour vous.

Page de carrière : LinkedIn vous offre la possibilité de présenter votre entreprise aux futurs candidats. En donnant un aperçu sur votre culture d’entreprise et vos valeurs commerciales, vous pouvez définir fortement votre marque employeur.

Des annonces de style « Nous recrutons de nouveaux collaborateurs » : Ces annonces sont publiées sur les profils de vos collaborateurs actuels afin d’atteindre la majorité des candidats potentiels, qu’ils soient en recherche d’emploi ou pas. Cet outil vous permet également de personnaliser les offres en fonction du profil des visiteurs de vos pages.

Vous voyez, les réseaux sociaux vous offrent de nombreuses possibilités afin d’optimiser vos processus de recrutement. Il faut néanmoins noter que la publication sur ces plateformes n’est pas une garantie pour trouver la main d’œuvre adéquate. C’est pourquoi il faut obligatoirement prendre en considération les règles de base concernant la publication d’une annonce.

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