Le scénario type d’une discussion entre deux recruteurs après un entretien d’embauche : « et toi, tu penses quoi du candidat ? » – « Je l’ai trouvé très bien, mais on ne peut pas non plus lire à travers lui ». Si ! Au moins un peu. Avec les six questions suivantes, il est possible de déterminer si le candidat ou la candidate a la capacité de bien s’intégrer dans l’équipe existante ou non.
Le département RH n’a pas une vie facile, portant la responsabilité de trouver le nouvel employé approprié. Il n’est pas trop difficile de déterminer les compétences professionnelles d’un candidat. A-t-il l’expérience professionnelle nécessaire ? Dispose-t-il des diplômes exigés ? En revanche, il est plus difficile de cerner la réelle personnalité du candidat et de déterminer ses compétences relationnelles. Comment faire pour déterminer si le ou la candidat(e) va bien s’intégrer dans l’équipe et dans l’entreprise ? Comment peut-on savoir si le candidat sympa et collégial ne se montrera pas comme combattant solitaire et égocentrique plus tard, ce qui ne correspondrait pas du tout à la structure de projets d’équipe de l’entreprise ? Ou bien, peut-être que la supposée femme de carrière, qui devrait être employée dans un poste de direction, est une adepte du « laissez-faire ». Il n’existe pas de solution pour prédire ses éléments à 100%, mais il existe six questions qui fournissent de bonnes indications.
1ère question : Comment la culture d’entreprise de votre ancien employeur vous a-t-elle influencé ?
Grâce à cette question, vous pouvez facilement savoir si le candidat a des valeurs similaires à celles de l’entreprise. S’il fait l’éloge des hiérarchies plates du dernier employeur, il aimerait que le nouvel employeur fasse de même. De plus, à la manière dont il parle de son ancien employeur, on peut obtenir des informations importantes sur les traits de caractère du candidat, comme par exemple la loyauté et le respect.
2ème question : Comment avez-vous géré les conflits dans votre ancienne équipe ?
La réponse à cette question va montrer comment le candidat ou la candidate réagit avec des situations inconfortables. Le mieux, c’est de lui demander de raconter une situation concrète. Le candidat va probablement choisir un conflit qu’il a bien solutionné selon son opinion. Il peut s’agir d’un collègue qui parlait trop jusqu’à distraire le candidat de son travail, suite à quoi il lui a demandé gentiment de ne pas le déconcentrer. Ou bien peut-être, comment il a confronté une collègue qui l’a attaqué indirectement. À l’aide de la réponse, on peut facilement constater de quelle manière le candidat réagit et quel mode de communication il adopte dans les situations de conflit et surtout, juger si cela correspond à la culture de l’entreprise.
3ème question : Quelles sont les caractéristiques du meilleur patron que vous n’avez jamais eu ?
Un « bon responsable » n’est pas le même pour tous : pour les uns, un bon patron c’est quelqu’un qui prend chaque jour la pause-café avec ses employés et qui laisse sa porte toujours ouverte. D’autres apprécient un responsable qui laisse ses employés travailler de manière indépendante, qui a confiance en eux et qui leur donne de la liberté sans jamais les presser. Les uns aimeraient des patrons qui soient là pour les aider dans les situations difficiles, les autres souhaiteraient trouver une solution eux-mêmes. Selon ce que préfère le candidat, on peut déterminer s’il sera en accord avec le style de direction de l’entreprise.
4ème question : Sous quelle forme et avec quelle régularité souhaitez-vous recevoir du feedback ?
La forme du feedback et sa régularité sont différentes dans chaque entreprise. Même si on ne prête en règle générale que peu d’attention à ce sujet pendant l’entretien d’embauche, le feedback est important pour l’employé. Il est d’autant plus important de spécifier les attentes mutuelles. Le candidat a-t-il besoin d’un bref feedback mensuel ? Où préfère-t-il un feedback approfondi une fois par an ? Quel est le style de feedback usuel dans l’entreprise ? Dans le meilleur des cas, les attentes sont les mêmes des deux côtés, sinon il y a un potentiel de conflit.
5ème question : Comment fonctionne pour vous un bon travail d’équipe ?
Le travail d’équipe est un facteur décisif pour le succès de l’entreprise. Il ne suffit pas de rassembler quelques employés autour d’une table de réunion. La question qui se pose est : comment le candidat voit-il le travail d’équipe ? Pense-t-il que c’est une occasion de ne rien faire ou assume-t-il la responsabilité du résultat ?
6ème question : Comment une entreprise devrait-elle gérer les erreurs ?
Cette question en dit long sur la culture de l’entreprise. Est-il important de trouver le responsable et de le punir pour éviter que cela ne se reproduise ? Ou la décision est-elle prise très haut dans la hiérarchie et l’employé est délesté ? La réponse du candidat donne des informations sur son degré de responsabilité propre, sa tolérance aux fautes et ce qu’il attend à ce sujet.
Cela dit, pour pouvoir poser ces questions, il faut d’abord trouver les bons candidats. Avec les offres de jobchannel, vous atteignez la main-d’œuvre au bon endroit et au bon moment.