Lorsque la recherche de main d’œuvre qualifiée avec des méthodes traditionnelles reste sans succès, l’entreprise mandate souvent des chasseurs de têtes, aussi appelés headhunters. Il n’est cependant pas rare que ce business conduise à des malentendus, ayant la réputation d’être une mesure d’espionnage. Mais, que se cache-t-il vraiment derrière cette fonction ?
La recherche et le recrutement de personnel spécialisé fait partie du travail quotidien d’un chasseur de têtes. Le fait que cette fonction prend de plus en plus d’ampleur dans l’économie est confirmé par deux faits principaux : d’abord, les méthodes traditionnelles de recrutement (également connu sous le nom de « Post & Pray » ), ne permettent souvent plus de trouver des candidats adéquats ; puis, le besoin en personnel spécialisé augmente constamment.

La stratégie du chasseur de têtes
En quoi le recrutement des employés sur la base de canaux passifs comme les annonces d’emploi se distingue-t-il du Headhunting ? Au sens propre du terme, le chasseur de têtes va à la chasse, avec des mesures ciblées comme l’ « active sourcing », afin de recruter la main d’œuvre qualifiée là où elle se trouve. Son travail consiste alors à contacter les meilleurs collaborateurs, directement par téléphone ou par e-mail. L’objectif est atteint, si le chasseur de têtes peut motiver la personne recherchée à changer d’emploi pour finalement travailler chez le commettant du headhunter. Ce débauchage ciblé exige un degré élevé de discrétion, car les entreprises impliquées sont souvent en concurrence. La discrétion doit en effet être une capacité garantie par les deux parties : l’entreprise ne veut pas, pour des raisons de concurrence, rendre public qu’elle est en train de chercher de nouveaux collaborateurs. Les candidats intéressés, de leur côté, ne veulent pas communiquer qu’ils envisagent un changement de poste.
Les avantages d’un chasseur de tête pour la direction des ressources humaines
- Effort minimal : Pourvoir une position dirigeante exige un effort élevé, ce que l’entreprise ne peut ou ne veut pas investir. Un chasseur de têtes s’est cependant spécialisé à observer le marché du travail, à maintenir une base de données de candidats qualifiés et à mettre en place un large réseau de contacts.
- Recrutement qualifié des employés : Grâce à ses bonnes connaissances du marché du travail, le chasseur de têtes trouve de manière efficace des candidats de haut rang. Bien que ceux-ci ne soient souvent pas à la recherche d’un nouvel emploi, le headhunter est capable de les motiver à changer de poste.
- Anonymat : Le business du Headhunting permet à l’entreprise de rester anonyme au début du recrutement. Ainsi, la concurrence n’est pas au courant qu’il y a un poste vacant. L’anonymat est en outre important lorsqu’on veut remplacer un employé qui travaille encore à ce moment-là dans l’entreprise.
- Gain de temps : Le recrutement par un chasseur de tête, en plus d’alléger la direction des ressources humaines, permet également à l’entreprise d’économiser beaucoup de temps. Cela parce que le responsable du personnel ne reçoit que les candidats dont le profil a convaincu le chasseur de têtes ; l’étape de la présélection est alors externalisée.
Les désavantages pour l’entreprise
- Secrets commerciaux : Le chasseur de têtes doit connaître les exigences du poste en détail pour qu’il puisse débaucher des collaborateurs avec succès. En établissant le profil du poste, il est possible que l’on doive révéler certains « secrets commerciaux », parce qu’il s’agit d’une position supérieure dans la hiérarchie. Cela peut, dans certains cas, causer des préjudices graves à l’entreprise.
- Manque de professionnalisme : Le métier du headhunter gagne du terrain dans l’univers du recrutement. Une réglementation quant à la formation à l’exercice de cette fonction n’existe cependant pas encore, ce qui entraîne l’apparition d’une multitude de chasseurs de têtes amateurs. Il est donc judicieux de vérifier les compétences de votre prestataire et de déterminer une rémunération liée aux résultats. Ainsi, le risque financier est limité si le headhunter ne trouve pas le personnel qualifié dans le délai convenu.