Les agences de placement, également appelées cabinets de recrutement, sont sollicitées par les entreprises souhaitant externaliser leur recherche de candidat pour un poste donné, une catégorie de profils, voire l’ensemble de leurs besoins en personnel. Les entrepreneurs peuvent alors bénéficier de l’expertise offerte par ces derniers, tout en gagnant du temps et de l’énergie.
L’agence de placement
L’agence de placement choisie accompagnera l’entreprise dans ses différentes démarches, de la définition des profils de poste au choix des candidats. Elle sera donc un véritable intermédiaire entre le postulant et le futur employeur. La société va donc lui transmettre ses souhaits, ses attentes et ses critères de sélection concernant le poste à pourvoir et l’agence de placement, de son côté, va mettre tous les moyens et les outils nécessaire en oeuvre pour rechercher les profils idéaux correspondants au profil de poste déterminé.
Les cabinets de recrutement peuvent aussi être spécialisés dans un domaine particulier, comme par exemple l’informatique, les ressources humaines, ou plus orienté dans l’embauche des cadres.
Ils peuvent aussi faire office de conseil et aider les demandeurs d’emploi dans la rédaction de CV, de lettre de motivation ou encore leur donner des pistes sur le comportement à adopter lors d’un entretien d’embauche.
Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) met à disposition un site Web qui recense les cabinets de recrutement en Suisse et vous permet d’effectuer vos recherches par canton, niveau de qualification et secteur d’activité. Le site met à disposition les coordonnées, le site Web, les secteurs d’activité couverts et une personne de contact.
Le chasseur de têtes
Le concept de « chasseur de têtes » n’est pas récent, puisqu’il a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 60. Les chasseurs de têtes travaillent généralement au sein de cabinets de recrutement, mais peuvent également être indépendants et donc, travailler pour leur propre compte. Les entreprises font appel à eux pour trouver le profil rare dont elles ont besoin. Ce mode recherche est le plus souvent utilisé pour des postes stratégiques et à responsabilités.
Le chasseur de tête a un rôle de conseil envers l’entreprise, et va l’accompagner en trois étapes :
- élaborer le profil du candidat idéal,
- rechercher les candidats adéquats (approche directe),
- proposer une liste de candidats potentiels restreinte.
Les chasseurs de têtes travaillent en principe avec un large réseau professionnel et n’hésitent pas à aller débaucher des candidats qui ont déjà fait leurs preuves dans des entreprises concurrentes, en proposant bien évidemment un salaire plus élevé, afin de convaincre ce dernier de changer d’entreprise.
Habituellement, la mission s’effectue sur base d’une exclusivité, l’entreprise ne recourant aux services que d’une seule agence de recrutement. Pour certaines fonctions ou pour des secteurs bien spécifiques (TI, ingénierie ou finance), la collaboration peut s’effectuer sur base non exclusive.
Le coût d’utilisation d’une telle méthode peut cependant s’avérer être assez élevé. Son montant varie, le plus souvent, entre 20 et 30% du salaire annuel brut, mais il n’existe pas de systèmes de rémunération standard en la matière, on distingue néanmoins trois pratiques distinctes :
- Pas de résultat, pas de facture : le client ne paie que si le candidat proposé par le chasseur de têtes signe un contrat de travail avec l’entreprise.
- Paiement par tranches : la première tranche (en général un tiers de la rémunération) est payée en début de mission, quel que soit le résultat de la mission de recrutement. Les tranches suivantes, par contre, sont liées au résultat. La deuxième tranche est souvent payée après présentation d’une liste restreinte de candidats et la dernière tranche après la signature du contrat de travail.
- Coût fixe (moins courant) : les deux parties conviennent, à l’avance, d’un montant fixe, non lié au salaire du candidat. Les parties peuvent s’accorder et décider si la rémunération est payée quoi qu’il arrive ou si elle n’est payée que si la mission réussie.
Voir aussi l’article « Chasseur de têtes – tout ce que vous devez savoir ».