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5 erreurs à éviter lors de la recherche de personnel

Le recrutement du personnel est l’un des rares processus de la vie professionnelle quotidienne qui est commun à toutes les entreprises. De la petite entreprise artisanale à la grande entreprise internationale, toutes les entreprises sont obligées à un moment donné de chercher l’employé idéal. Certaines entreprises occupent des départements entiers responsables pour les RH, dans d’autres c’est la responsabilité du patron. Quoique des conditions différentes, les processus sont toujours similaires. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que certaines structures se sont normalisées et qu’une grande partie est simplement copiée par manque de connaissances. Ainsi, non seulement les aspects positifs sont copiés mais également les erreurs. Même les experts du recrutement ne sont à l’abri d’une erreur, car la recherche de personnel est souvent sous-estimée. La plateforme d’emploi Stepstone a recueilli des données pertinentes sur ce sujet et publié des faits intéressants.

Dans le contexte de pénurie omniprésente de main-d’œuvre dans divers domaines, la recherche de personnel est un sujet d’actualité. De plus, la numérisation nous confronte avec un avenir incertain pouvant entraîner des changements majeurs. Il est donc important de connaître quelques chiffres sur le sujet. En effet, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée n’est pas seulement le résultat d’une mauvaise répartition de l’offre et de la demande, mais aussi souvent d’un recrutement égaré. L’étude est basée sur des enquêtes et est orientée vers le processus de candidature et les expériences associées des candidats et des recruteurs. Les erreurs répandues suivantes peuvent être identifiées à partir des chiffres :

Adresser seulement les chercheurs actifs

Beaucoup d’entreprises recherchent désespérément des spécialistes, ne cible pas le groupe des personnes qui ont un emploi satisfaisant mais qui parcourent quand-même les offres d’emploi de temps en temps. Ces « demandeurs d’emploi passifs » représentent un groupe cible extrêmement intéressant, d’autant plus que beaucoup d’entre eux sont des travailleurs hautement qualifiés. En plus, elle est assez grande. L’étude de Stepstone montre qu’environ 60% des employés sont satisfaits de leur travail. Cependant, 40% de ces employés satisfaits sont activement à la recherche d’un emploi. Au total, 81% des personnes interrogées s’informent sur la situation actuelle sur le marché du travail. C’est pourquoi on ne devrait pas s’appuyer sur une relation de dépendance si on veut recruter des personnes de ce groupes cible. Contrairement aux autres demandeurs d’emploi, ces personnes ne dépendent pas d’un emploi. Pour que ces candidats potentiels se sentent concernés, l’offre d’emploi doit indiquer clairement les avantages qu’un emploi peut leur apporter.

Négliger les plateformes d’emploi en ligne

Plus de la moitié des salariés interrogés a trouvé son emploi grâce à une plateforme d’emploi en ligne. Il vaut donc la peine d’optimiser la présence sur le web. Renseignez-vous sur les plateformes d’emploi les plus courants dans l’industrie respective. L’offre d’emploi doit également être publié sur le site Web de l’entreprise et être facile à trouver. D’un côté, 8% des personnes interrogées ont indiqué d’avoir trouvé leur emploi sur le site Web de l’entreprise. De l’autre, des moteurs de recherche d’emploi comme jobagent.ch ou 100000jobs.ch parcourent l’internet à la recherche des offres d’emploi.

Mentir lors de la description du poste

Bien sûr, personne ne répand des mensonges intentionnellement par l’offre d’emploi, mais parfois on aime tricher un peu. Sous le terme « Employer Branding », la représentation externe de l’entreprise est devenue un élément central de l’offre d’emploi. Cela veut dire qu’afin de rendre l’entreprise aussi attrayante que possible, les postes à pourvoir sont décrits de manière enjolivée. La publicité fait tellement partie intégrante de notre société que nous reconnaissons très vite les représentations enjolivées. Ainsi, même sans formation marketing, les gens savent exactement comment classer l’image externe des entreprises. Dans le processus de candidature, les représentations invraisemblables sont particulièrement mal évaluées. 53% de l’ensemble des professionnels se sont déjà décidés contre une candidature après avoir visité le site de l’entreprise parce qu’ils estimaient que l’information sur l’entreprise ne correspondait pas à la réalité. Il est donc important de ne pas se venger de faux avantages, mais de mettre l’accent sur ses vraies forces.

Se laisser séduire par des faits ressentis

Afin de connaître les véritables forces, il faut être informé sur les critères clés qui déterminent le choix d’un employeur. On lit souvent des articles sur les tendances et les développements dans le monde du travail. Cela peut donner l’impression que, de nos jours, l’atmosphère de travail est plus importante que la sécurité d’emploi. Cependant, les faits donnent une image différente. Bien que d’autres critères soient également importants, le salaire est toujours le facteur le plus important. 96% des personnes interrogées considèrent qu’un salaire de base attractif est l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’un employeur. De plus, plus de 90% ont déclaré que des conditions de travail flexibles et un emploi sûr étaient importants. La situation est similaire dans le domaine des prestations complémentaires, où la prévoyance professionnelle occupe la première place avec 78%. La sécurité financière est donc le critère avec lequel vous pouvez toujours marquer des points. De plus, 80% des personnes interrogées aimeraient obtenir des informations sur les prestations financières dans les offres d’emploi.

Cacher des prestations supplémentaires attrayantes

Beaucoup d’entreprise ont beaucoup de prestations intéressantes à offrir mais font profil bas. Par exemple, 73% des entreprises interrogées offrent des modèles de travail flexibles. Seulement 58% des entreprises communiquent activement cet avantage. Les chiffres des prestations financière divergent encore davantage : alors que 58% des entreprises offrent de telles prestations, seulement 17% en informent. A l’inverse, 40% des entreprises déclarent proposer des offres sportives gratuites et des mesures d’effet bénéfique pour la santé. En effet, seulement 26% des entreprises interrogées offrent cette prestation. Ce fait confirme une fois de plus l’erreur mentionnée ci-dessus. Les entreprises veulent suivre les tendances et se présenter comme moderne. Elles veulent se montrer en « caractère de start-up », même si ce n’est pas forcément souhaité. En même temps, elles cachent leur plus grand avantage, les avantages financières.

Ces cinq erreurs sont relativement faciles à éviter et peuvent avoir un impact majeur sur la recherche de main-d’œuvre qualifiée.

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