Afficher les emplois là où se trouve la main-d’œuvre

10 questions au pionnier RH Cornel Müller

Dans l’interview avec Swiss Startup Group, l’entrepreneur et fondateur dans le domaine des outils RH intelligent Cornel Müller explique les effets que la digitalisation a sur le marché de l’emploi. Il parle également des compétences qu’il faut pour des emplois innovatifs.

Cornel Müller, tu fais partie des pionniers dans le domaine de la digitalisation de la recherche d’emploi / recrutement de main-d’œuvre. Savais-tu depuis toujours que ce sera ta branche ?

Oui. Lorsque, en 1994, j’ai eu contact avec l’internet pour la première fois, j’étais tellement fasciné. J’avais immédiatement une grande fascination pour ce medium et ses possibilités. Comme je travaillais dans le recrutement (classique), je savais que la symbiose entre cette branche et ce medium a un potentiel considérable.

Pourquoi veux-tu numériser un des business les plus personnels ?

Chaque mois, plus de 600’000 personnes recherchent un emploi sur nos plateformes de jobchannel ag. Ils utilisent nos plateformes de l’emploi parce qu’ils ont compris que nous recherchons et publions tous les postes vacants sur Internet. Ainsi, les chances de trouver un emploi sont plus hautes que sur une bourse d’emplois quelconque où on ne trouve qu’un choix limité. Nous combinons offre et demande presque parfaitement. Et pour répondre à ta question : même si seulement une personne sur 100 trouve un emploi grâce à nos plateformes de l’emploi, ce seraient environ 72’000 personnes par an ! Ainsi, nous faisons une contribution importante à l’économie. Et, y a-t-il quelque chose de plus beau que des e-mails des personnes qui nous disent d’avoir trouvé un emploi grâce à nous ?

Que penses-tu de l’inquiétude que la digitalisation augmentera le chômage ?

Diverses études et le développement des offres d’emploi, que nous suivons attentivement, indiquent que nous ne manquerons pas de travail si bientôt. Beaucoup va changer sur le marché du travail. Quelques personnes devront se réorienter, ce qui ne va pas toujours être facile. Selon mon opinion, les perdants ne seront pas les peu qualifiés mais les personnes les moins flexibles. La demande de prestation humaine va aussi être très importante dans un monde hautement technologisé.

Selon ton opinion, qu’est ce qui est le plus important dans un CV au niveau du contenu ?

La raison pour laquelle quelqu’un a fait ce qu’il ou elle a fait au niveau professionnel. Selon mon opinion, le pourquoi est souvent plus décisif que le quoi. Pourquoi quelqu’un s’est décidé pour une certaine filière d’étude ? Pourquoi as-tu choisi cette occupation exacte à côté des études ? Les réponses à ces questions c.-à-d. les motivations sont décisives.

Qu’est-ce que tu entends par emplois innovatifs ?

Les emplois innovatifs te permettent de développer des produits, des services, des modèles d’affaires ou des processus qui résolvent un problème pertinent. Ceci est plutôt une question de l’envie et de compétence de s’apercevoir d’un besoin et d’y trouver une solution qu’une question de créativité.

Selon ton avis, quelles entreprises sont des employeurs particulièrement innovants et pourquoi ?

Des entreprises qui créent de l’espace et des structures et qui font confiance à leurs employés, où l’innovation peut se produire facilement. Appelons-les les « Hidden Champions« . Malheureusement, les employés ne connaissent ces trésors cachés souvent pas ou ne sont pas conscients des avantages d’un tel employeur. Le « Who’s Who » des Hidden Champions n’existe malheureusement pas encore. Sur zukunfts-jobs.ch, nous avons au moins répertorié quelques entreprises.

De quoi un employeur doit-il disposer dans le domaine de l’innovation ?

Une motivation intrinsèque ! De vrais Intrapreneurs ne sont pas seulement motivés par des facteurs extrinsèques comme l’argent, le temps de travail, etc.

Quelles compétences jouent le rôle le plus important dans le domaine des emplois d’innovation, selon ton avis ?

Une curiosité insatiable, interroger constamment, ne rien accepter comme donnée, aller au fond des choses et poser les bonnes questions.

Quels avantages et désavantages vois-tu dans la digitalisation du marché du travail ?

Avantages :

  1. 1. L’offre et la demande se retrouvent plus vite
  2. 2. La qualité du matching, c.-à-d. que le bon employeur retrouve le bon employé est déjà bonne aujourd’hui et ne va que s’améliorer à l’avenir proche
  3. 3. Les frais de transaction ont déjà baissé beaucoup et vont continuer à baisser

Désavantages

Le risque que les hommes ne comprennent pas la technologie, qu’ils l’utilisent de manière incorrecte ou l’abuse.

Comment penses-tu que le domaine changera d’ici 10 ans ?

Je suis attentivement le domaine nationale et international des technologies des RH. Je vais voir personnellement un bon nombre d’entreprises et de solutions. C’est quand même impressionnant ce qui nous attends au niveau intelligence artificielle dans le recrutement, matching sémantique, Digital Sourcing, Smart HR Data, People Analytics, analyse linguistique, analyse de texte et de CV, etc. D’ici 10 ans, nous serons étonnés de la recherche d’emploi ou de main-d’œuvre compliquée et « manuelle » en 2019. Un peu comme aujourd’hui quand nous nous demandons comment nous avons communiqué sans Internet et sans e-mails !

Ciblage Etudes & Tendances Generell Guide Mesurer & analyser Offres d'emploi Processus de sélection